Actualités

Crise au Niger : voici ce que doit faire le Bénin selon la Conférence Épiscopale

L’investigateur 13/08/2023 à 12:31

A travers d’une déclaration publiée ce vendredi 11 août 2023, la Conférence Épiscopale du Bénin s’est prononcée sur la situation sociopolitique du Niger. Selon la CEB, le Bénin doit jouer un rôle clé pour la résolution pacifique de la crise.

Mgr Roger Houngbédji, président de la Conférence Épiscopale et signataire de la déclaration encourage les différents protagonistes à privilégier l’option diplomatique dans la recherche de solution pour la crise. Le Bénin doit jouer un rôle important dans ce sens selon les responsables de l’église catholique. "Nous exhortons notre pays le Bénin, dans les circonstances actuelles, à être au sein de la CEDEAO, le porte-flambeau de la voie diplomatique, du dialogue, de la tolérance, du pardon mutuel et du consensus à partir de son expérience de la Conférence des Forces Vives de la Nation", peut-on lire dans la déclaration.

Lire aussi : [« Ce sont des décisions collectives » : Ouattara au sujet de l’intervention de la Cédéao au Niger>https://www.linvestigateur.info/?Ce-sont-des-decisions-collectives-Ouattara-au-sujet-de-l-intervention-de-la&var_mode=calcul]

Un tel rôle dans la crise nigérienne permettra au Bénin d’entretenir son image de pays de la paix dans le monde. "En effet, malgré les crises sporadiques du vivre ensemble, le Bénin est fondamentalement reconnu dans le concert des Nations comme un pays de paix et de dialogue", dit la Conférence Épiscopale du Bénin. Il faut préciser que pour l’instant, le Bénin est prêt à participer à l’opération militaire de la CEDEAO à Niamey. Toutefois, le président Patrice Talon dans sa récente sortie médiatique a fait savoir que la voie est ouverte au dialogue avec les putschistes.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook