Actualités

Crise au Niger : pour une possible intervention militaire, voici pourquoi le parlement béninois ne sera pas consulté

L’investigateur 17/08/2023 à 16:10

Le Bénin se veut solidaire des décisions prises par la CEDEAO sur la crise nigérienne et fera participer ses troupes à une possible intervention militaire dans le pays. Mais l’Assemblée nationale ne sera certainement pas consultée par le gouvernement sur la participation des soldats béninois à une telle opération.

Lire aussi : [Bénin-Cédéao : le gouvernement réagit aux questions "Des Démocrates" sur la participation des FAB à l’intervention militaire au Niger>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Cedeao-le-gouvernement-reagit-aux-questions-Des-Democrates-sur-la&var_mode=calcul]

En effet, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur la question au cours d’une émission spéciale dénommée "Focus", diffusée mercredi 16 août 2023. Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre que le gouvernement n’envisage pas de consulter l’Assemblée nationale par rapport à une participation des militaires béninois à une probable intervention militaire au Niger. Il « ne s’agit pas d’une déclaration de guerre contre le Niger », a-t-il expliqué. Selon ses propos, le Bénin s’inscrit dans une « dynamique sous-régionale », en soutenant les décisions de la CEDEAO.

Le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’il n’y a pas de loi qui oblige l’exécutif à consulter l’Assemblée nationale dans ce contexte. Il a réaffirmé l’engagement du Bénin à travailler avec les pays de la communauté pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook