Actualités

Bénin : 03 recommandations de l'ONG Bénin Diaspora Assistance au gouvernement après les pris décrets au profit des personnes handicapées

L’investigateur 24/06/2023 à 15:49

Après l’adoption de cinq décrets d’application de la loi n° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Bénin l’ONG Bénin Diaspora Assistance fait des recommandations au gouvernement de Patrice Talon.

Dans un communiqué publié ce vendredi 23 juin 2023, l’organisation non gouvernementale a d’abord félicité l’exécutif pour cet élan de solidarité envers les personnes handicapées. L’ONG a ensuite soulevé une inquiétude liée à la mise en application de ces décrets. Elle demande la mise à disposition des services à la base du ministère des affaires sociales, des moyens humains et financiers nécessaires pour l’application des différents textes.

"Nonobstant cette prouesse, l’inquiétude de notre ONG est que la majorité des services à la base du ministère des affaires sociales du Bénin n’ont ni des ordinateurs, ni les ressources humaines nécessaires, ni les moyens financiers pour les premières prise en charge des personnes indigentes, enfants, orphelins et personnes vulnérables. Comment vont-ils pouvoir arriver à gérer le volet social de ces décrets sans moyens financiers et ressources humaines ?", se demande l’ONG Bénin Diaspora Assistance.

Lire aussi : Bénin : 15 bourses offertes aux étudiants par l’Algérie pour le compte de 2023-2024

"Il serait souhaitable que le gouvernement Béninois prenne aussi et très rapidement toutes les mesures nécessaires pour la mise aux normes des bâtiments officiels, afin de faciliter l’accès dans les administrations, et lieux publics, toilettes, rampes et portes d’accès, à tous les handicapés physiques, visuels et aux personnes à mobilité réduite dans tout le Bénin. Toute autre mesure en deçà ne serait qu’une application partielle du décret", mentionne le communiqué.

Les responsables de cette organisation "recommandent la prise en considération de toutes ces personnes souffrant d’autres handicaps non physiques et non encore reconnues par les services de l’état telles que les personnes souffrant de malformations différentes non physiques , (hypertrophie de la ventricule par exemple), les personnes souffrant des affections à longue durée, et les maladies invalidantes selon la gravité de leurs états, etc."
Pour rappel, les décrets pris ont été adoptés et le gouvernement l’a fait savoir lors du conseil des ministres du mercredi 21 juin 2023.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook