Bénin

Covid-19 : à travers sa lettre, l’UNSEB exige la fermeture des écoles et universités

Fortuné AMOUSSOU 20/03/2020 à 20:38

L’Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin (Unseb) à travers une lettre ouverte en date de ce 20 mars 2020 s’est adressée à l’ensemble des ministres en charge des différents ordres du secteur de l’enseignement au Bénin. « Messieurs les Ministres, le Bureau Exécutif National de l’UNSEB vous appelle à prendre les mesures les plus appropriées en procédant à la fermeture immédiate des écoles et universités afin de préserver la vie à vos concitoyens ». C’est là, toute la substance du message adressé aux Ministres concernés. Après avoir pris soin dans un premier de brosser la situation telle qu’elle se présente dans le monde entier et après avoir passé en revue la politique sanitaire de lutte contre le covid-19 mise sur pied par les dirigeants des différents pays touchés par le mal, la Direction de l’Unseb qui est d’ailleurs signataire de la lettre s’est dite préoccupée du sort qui est réservé aux étudiants, élèves et écoliers du Bénin. Autrement dit, les mesures prise par les autorités compétentes semblent insuffisantes et prêtent à confusion. Par ailleurs, l’Unseb tiendra pour « responsables » les autorités tutélaires des déconvenues qui adviendraient de la « légèreté » dont-elles seraient les auteurs, peut-on lire dans la même lettre.


UNION NATIONALE DES SCOLAIRES ET ETUDIANTS DU BENIN (UNSEB)
Bureau Exécutif National (BEN-UNSEB)
01BP1012Cotonou, Tél 68117191/95270851/97718184Email:[email protected] ; facebook : syndicat unseb. Enregistré au MISAT sous le N°94/168/MISAT/DAI/ASSOC du 05/10/94

Cotonou, le 20 mars 2020

BEN-UNSEB

Lettre ouverte
Aux
Ministres des trois ordres de l’enseignement (Maternel et Primaire ; Secondaire et de la Formation Professionnelle ; du Supérieur et de la Recherche Scientifique)

Objet : demande de fermeture des écoles, centres de formations et universités.

Messieurs les Ministres,

Vous n’êtes pas sans savoir que l’humanité entière est confrontée à une épidémie aujourd’hui appelée ‘’covid-19’’. Une véritable épidémie qui défie le monde entier et ceci sans distinction de races ni de classes sociales. Pour en découdre avec ce mal, chaque pays y va avec ses moyens de bord. On voit des mesures à la taille du mal prises dans tous les pays ; les gouvernements prennent au sérieux le défi que cette maladie a lancé à l’homme.
Dans certains pays, des lieux de grand rassemblement sont interdits d’accès, des écoles, universités et centres de formation sont fermées. L’isolement ou le confinement sont imposés par l’Etat. L’état d’urgence sanitaire est décrété. Même dans certains pays où aucun cas n’est encore confirmé, des dispositions sont prises avec rigueur par le gouvernement.
Messieurs les Ministres, grande est notre surprise de constater que pendant que des cas positifs de ce mal très contagieux se confirment dans notre pays, vous qui avez en charge les lieux de rassemblement où la contagion peut se faire en un temps record, ne recommandez que le lavage des mains, l’interdiction des manifestations de plus de 50 personnes, le respect de la distance de 1m au moins entre les hommes. Combien de fois l’enseignant devrait faire sortir les élèves pour le lavage des mains pendant un cours de 2h ? Comment les empêcher d’être à 1m l’un de l’autre lorsque l’effectif est de 50 élèves dans une salle d’à peine 50m2 ? Comment les empêcher en classe, lors de la recréation ou après les cours de se taquiner entre eux, se toucher, envoyer la main sur le visage ou dans la bouche pour les plus petits ? Lavage des mains ; oui, mais qu’en est-il des salive et autres dépôts sur les tables, bancs…et d’autres qui naïvement toussent ou éternuent juste à quelques centimètre de leurs camarades ? Dans les Universités, comment faire respecter ces règles d’hygiène lorsque le nombre d’étudiant dépasse mille (1000) dans un amphithéâtre ?
Autant d’interrogations qui font appellent à notre conscience.
Et voilà que les classes continuent d’être ouvertes dans les écoles, universités et centres de formations ignorant la vie des élèves et étudiants exposés à cette catastrophe qui ravage toute vie humaine sur son passage.
Messieurs les Ministres, le Bureau Exécutif National de l’Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Benin (BEN-UNSEB) vous appelle à prendre les mesures les plus appropriées en procédant à la fermeture immédiate des écoles et universités afin de préserver la vie à vos concitoyens. En cas de légèreté, vous serez tenus responsables des conséquences inhumaines que cette épidémie causera à la population béninoise en général et aux Elèves et Etudiants en particuliers.

La Direction du BEN/UNSEB




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook