Actualités

Dialogue Mondial sur la jeunesse : une grande opportunité pour le Bénin

Deo Gratias HOUNKPATIN 1er/04/2024 à 16:35

Le premier dialogue mondial des 30 ans de la mise en œuvre du programme d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD30) aura lieu à Cotonou du 1er au 05 avril 2024. Au-delà des débats et des différentes activités au programme, cet événement représente une opportunité unique pour le pays.

En effet, l’organisation de ce dialogue mondial offre une série d’avantages considérables pour le Bénin. Tout d’abord, il permettra de faire connaître et de révéler davantage le Bénin au monde entier. Cet événement international sera l’occasion de mettre en lumière les richesses culturelles, les atouts économiques et les potentialités du Bénin. De plus, ce dialogue mondial permettra d’intégrer davantage les jeunes au cœur des interventions du Gouvernement. Dans le cadre du vaste programme d’action du gouvernement 2021-2026, l’implication des jeunes est essentielle pour garantir une mise en œuvre inclusive et équitable, où personne n’est laissé de côté.

Le Bénin a également réalisé des progrès significatifs pour le renforcement du capital humain dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de la CIPD. Ce dialogue mondial offre l’opportunité de capitaliser sur les bonnes pratiques en cours. En outre, à partir des expériences d’autres pays, le Bénin peut enrichir sa réflexion dans le cadre de l’élaboration de sa Vision Bénin 2060. Pour le secteur privé béninois, ce dialogue mondial représente également une opportunité sans précédent.

Il permettra d’assurer la visibilité nationale et internationale des entreprises béninoises. Cela va renforcer leur attractivité auprès des investisseurs et des partenaires commerciaux potentiels. De plus, en mettant en avant les produits et les services béninois lors de ce dialogue mondial, les entreprises auront l’opportunité d’attirer l’attention des consommateurs et d’accroître leurs parts de marché pour favoriser la croissance économique du pays. Cet événement axé sur les jeunes peut permettre aux entreprises béninoises de renforcer leur image de marque et établir des liens solides avec la jeunesse.

Avec environ deux tiers de la population béninoise âgée de moins de 35 ans, le secteur privé a l’opportunité de cibler cette partie du marché et de répondre à ses besoins spécifiques. Une manière d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance et d’innovation. Aussi, les entreprises peuvent amener les jeunes à devenir des ambassadeurs de leurs marques afin d’accroître leur notoriété et leur influence sur le marché. Le premier dialogue mondial des 30 ans de la CIPD représente donc bien plus qu’une simple réunion internationale.

Pour le Bénin, c’est une opportunité inestimable de se positionner sur la scène mondiale, d’intégrer les jeunes dans le processus de développement et de stimuler la croissance économique à travers l’innovation et l’entrepreneuriat. Il faut rappeler que les discussions qui réuniront dans la capitale économique du Bénin au moins 1000 jeunes dont 300 venus de l’étranger et 700 nationaux auront lieu autour du thème : "la vision de la nouvelle génération (des jeunes) sur la population et le développement".




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook