Actualité

Burkina : les nouvelles autorités exigent le départ de l'ambassadeur français pour la raison que voici

L’investigateur 3/01/2023 à 00:05

Au Burkina Faso, les dirigeants de la transition ne veulent plus de Luc Hallade, l’ambassadeur de la France sur leur territoire. Ils ont demandé à Paris un « changement d’interlocuteur » à Ouagadougou.

La ministre burkinabè des Affaires étrangères a adressé un courrier au Quai d’Orsay fin décembre pour demander le remplacement du diplomate français selon Jeune Afrique. Le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement estiment que Luc Hallade n’est plus un « interlocuteur fiable » d’après APA News. Ils ne souhaitent donc plus travailler avec lui. Au début du mois de juillet 2022, le diplomate français avait indiqué dans une correspondance aux députés français que la crise sécuritaire au Burkina est « en réalité, une guerre civile ; une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser ».

Lire aussi : Ouattara : le président ivoirien annonce le retour des 46 militaires détenus et condamnés au Mali pour "bientôt"

Au cours de la commémoration de la fête nationale française à Ouagadougou, il a créé une autre polémique en qualifiant certains internautes qui accusent la France de soutenir le terrorisme d’ « idiots utiles ». Le gouvernement burkinabé avait condamné ces propos qu’il a qualifiés de « discourtois » et « inamicaux ». Des Burkinabè avaient demandé à cette époque l’expulsion de Luc Hallade. Leurs vœux est d’une certaine façon exaucé par les autorités de la transition.

Lire aussi : Hounkpè : ‘’ C’est une grande satisfaction de ne pas voir les engins de guerre circuler pendant la campagne’’

Cette situation est un nouvel épisode dans la brouille entre le Burkina Faso et la France. Le départ des soldats français a été demandé à plusieurs reprises par des citoyens burkinabè à travers des manifestations dans le pays. Ceci depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. On pourra dire que le divorce entre les deux pays est en train d’être consommé au moment où la Russie se rapproche beaucoup plus des autorités de Ouagadougou.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook