Actualité

Burkina : cette bonne nouvelle de Poutine pour Traoré, après la suspension des visas français aux étudiants burkinabè

L’investigateur 30/09/2023 à 18:48

Certes les étudiants burkinabè ne peuvent plus, et jusqu’à nouvel ordre, s’inscrire dans les universités françaises. Mais, la Russie est prête à leur ouvrir les portes de ses universités.

En effet, le ministre de l’Enseignement du Burkina Faso, Adjima Thiombiano a sollicité l’aide de la Russie, après la suspension de la délivrance de visas français aux étudiants de son pays. C’était au cours d’une rencontre avec le vice-ministre russe de l’Éducation et des Sciences Konstantin Moguilevski. Cette aide devrait permettre au Burkina Faso de réorienter ses étudiants vers l’éducation russe.

Selon un communiqué du ministère russe de l’Éducation et des Sciences, cette demande du Burkina Faso a été validée. Le ministre Valéri Falkov a déjà ordonné de prendre des mesures globales afin d’assurer la possibilité aux étudiants burkinabè, de recevoir une éducation en Russie. "La position de la France prouve que les autorités burkinabè ont pris la bonne décision dans la recherche de sa pleine souveraineté.

Lire aussi : [Soudan du Sud : le président Salva Kiir en visite d’État à Moscou)>https://www.linvestigateur.info/?Soudan-du-Sud-le-president-Salva-Kiir-en-visite-d-Etat-a-Moscou&var_mode=calcul]

Le ministère russe de l’Éducation et des Sciences agira bien entendu comme votre partenaire stratégique dans cette situation. Il y apportera une assistance aux étudiants burkinabè se trouvant dans une situation difficile. La Russie agira en ami", a confié Konstantin Moguilevski. Adjima Thiombiano a sollicité également l’accompagnement de la partie russe à travers une assistance consultative pour la mise en œuvre d’une réforme de modernisation du système d’enseignement au Burkina Faso.

Il faut préciser que la suspension des visas français qui a poussé le Burkina Faso a demandé l’aide de la Russie, touche aussi les étudiants maliens et nigériens.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook