Actualité

Burkina : Traoré limoge Evrard Somda, patron de la gendarmerie nationale

L’investigateur 4/10/2023 à 19:58

Quelques jours après la tentative de coup d’Etat déjouée, le président de la transition au Burkina, Ibrahim Traoré a limogé le chef de la gendarmerie nationale, Evrard Somda.

Ce mercredi 04 octobre 2023, le chef de la gendarmerie nationale au Burkina Faso, Evrard Somda a été limogé par le président de la transition Ibrahim Traoré. Selon le décret pris, il a été remplacé par le lieutenant-colonel Kouagri Natama, ancien commandant de la première région de gendarmerie basée à Kaya, dans le Centre-Nord.
Dans l’affaire dite « tentative de coup d’Etat » déjouée, il faut retenir que parmi les quatre officiers arrêtés, le 27 septembre et accusés de « complot contre la sûreté de l’État », deux étaient issus de la gendarmerie nationale. Le lieutenant-colonel Cheick Hamza Ouattara, commandant de la légion spéciale, et le capitaine Christophe Maïga, commandant adjoint de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (Usign).

Lire aussi : [Niger : Mohamed Bazoum porte plainte devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Mohamed-Bazoum-porte-plainte-devant-le-Conseil-des-droits-de-l-homme-de-l&var_mode=calcul]

Intervenant après la tentative de coup d’Etat déjouée, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré qu’« il n’y aura pas de sentiment » pour tous ceux qui tenteront de déstabiliser le pays.
Pour rappel, Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, après avoir renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier, auteur de coup d’Etat contre le président civil Roch Marc Christian Kaboré, huit mois plus tôt, a été évincé par ses frères d’armes.
Vendredi dernier, le capitaine a soutenu que la sécurisation du territoire était sa priorité. « Il n’y aurait pas d’élection qui se concentrerait uniquement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et dans quelques villes autour », a-t-il dit.
Pourtant, l’organisation des élections en juillet 2024, était inscrite dans la Charte de la Transition.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook