Football

Bénin : voici pourquoi la 45ème AGO de la CAF ne se tiendra plus à Cotonou

L’investigateur 21/06/2023 à 22:47

L’information a été le chou gras des médias dans la journée du mardi 20 juin 2023. De sources concordantes, Cotonou n’est plus apte à abriter la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (AGO /CAF) pour des raisons évidemment bien connues.

Exit la tenue de la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) au Bénin ! Attendue patiemment par le monde du football et les curieux comme l’événement de l’année au Bénin, la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football va plutôt se tenir, sauf cas extraordinaire au Kenya.
En effet, le désistement de Cotonou est motivé, selon une source introduite par des raisons. Entre autres motifs, Cotonou qui avait opté pour le choix d’abriter cette Assemblée a dû revoir ses ambitions à la baisse. Et pourquoi ?

Lire aussi : Foot-Amical : le Sénégal domine un Brésil de Vinicius sans sélectionneur)

En effet, avant ce report qui a fuité dans la presse, le Secrétaire général de la CAF M. Veron Mosengo-Omba était à Cotonou la semaine dernière et a profité de son séjour au Bénin pour rencontrer les plus hautes autorités à Cotonou. Des discussions, il a été conclu que le Bénin n’est plus apte à abriter la 45è AGO. Pour des raisons liées à l’organisation pratique, il a y dû renoncer. Cet événement dont la tenue aurait pu donner un coup de fouet salvateur à la diplomatie béninoise sous la Rupture sera probablement organisé à Nairobi.
Prévu normalement à partir du 13 juillet prochain cette Assemblée devrait servir d’occasion pour la CAF à procéder au tirage au sort des pays en lice pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique.
Certes les autorités ne sont pas encore montées officiellement au créneau pour livrer les raisons de ce désistement à l’opinion. Mais il n’est pas exclu que ce faux pas handicape l’aboutissement de la candidature du Bénin en lice pour la co-organisation de la CAN 2025 avec le grand voisin de l’Est, le Nigeria.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook