Actualité

Bénin : « l’hélicoptère qui sillonne les départements du Borgou et de l’Alibori est de fabrication russe », rassure le gouvernement

L’investigateur 10/10/2022 à 16:39

Une rumeur annonce l’installation d’une base militaire française dans la partie Nord du Bénin. Il s’agit d’une fausse alerte selon le porte parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

Tout est parti de la présence des militaires français au Bénin, plus précisément à Kandi. Mais ces soldats français ne sont pas venus pour s’installer. Selon les informations de l’Evènement Précis, ce sont des instructeurs venus renforcer les capacités des forces armées béninoises dans la lutte contre le terrorisme. Selon le porte-parole du gouvernement, « ils ont déjà assuré des formations dans l’Atacora avant d’arriver dans l’Alibori ». Wilfried Léandre Houngbédji a également précisé que l’hélicoptère qui sillonne les départements du Borgou et de l’Alibori n’est pas un appareil de la force Barkhane. C’est plutôt un Mi8 de fabrication russe que l’armée béninoise utilise pour ses missions logistiques. « En ce moment, les pilotes béninois s’habituent à leur bonne conduite sous l’éclairage d’instructeurs étrangers », a-t-il dit.

| Lire aussi : Nigeria : une dizaine de morts et 60 disparus dans le naufrage d’un bateau

Outre les français, des soldats américains et belge séjournent actuellement au Bénin pour renforcer les capacités des forces armées béninoises. Ils retourneront dans leur pays après les formations. « Tous ces soldats étrangers (français, américains ou belges), une fois les sessions de formation terminées, repartiront après avoir transmis aux nôtre de l’expertise dans chacun des domaines visés », a rassuré le secrétaire adjoint et porte parole du gouvernement. Selon ses propos, cette fausse alerte à pour objectif d’attiser le sentiment anti français au Bénin.

| Lire aussi : Bénin : réaction du gouvernement aux nombreux décès à la clinique d’anesthésie-réanimation du CNHU

Pour renforcer les capacités de défense de l’armée béninoise, le gouvernement a également échangé avec des pays africains tels que : le Niger, le Burkina Faso et le Rwanda pour la mise en place d’une coopération militaire.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook