Actualités

Bénin : grosse colère de la CSTB après la nomination de Pascal Nyamulinda à l'ANIP

L’investigateur 24/02/2023 à 08:49

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin a organisé un point de presse ce jeudi 23 février 2023, pour dénoncer la nomination du Rwandais Pascal Nyamulinda à la tête de l’Agence Nationale d’identification des Personnes (ANIP).

Selon le secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo "Les travailleurs et plusieurs Béninois sont scandalisés par la décision du gouvernement de nommer à la tête d’une structure aussi sensible et sécuritaire qu’est l’ANIP chargée de l’identification de tous les Béninois et de la collecte des informations sur eux" un étranger. "Tout le monde se demande ce qui peut justifier cette décision du Chef de l’État", dit-il avant de préciser que le gouvernement n’est pas à son coup d’essai.

En effet, le premier responsable de la CSTB a rappelé la gestion du Parc Pendjari et du Parc W confiée à la structure sud-africaine African Parks respectivement en août 2017 et octobre 2020 et celle du Port Autonome de Cotonou confiée au Port International d’Antwerp de la Belgique en Avril 2018. Il a évoqué également la nomination du Sénégalais Boubacar Camara comme Directeur Général Adjoint de la Douane, celui du Rwandais Richard Dada à la tête de l’ANaTT et la gestion de la communication et la télécommunication par la société sénégalaise Sonatel depuis 2021.

Lire aussi : Talon : colère des enseignants du supérieur suivie de réaction à sa déclaration sur les professeurs d’université

Kassa Mampo estime que cette nomination de Pascal Nyamulinda "est un acte inacceptable que les Béninois à travers leurs réactions rejettent. Le Bénin n’est pas un département du Rwanda" dit-il. Concernant le nouveau DG ANIP, la CSTB rappelle qu’il "est un ancien directeur général de l’ANIP Rwanda et maire de Kigali. Ce n’est donc pas n’importe qui. Cela signifie qu’il fait partie des personnalités politiques les plus en vues qui dirigent le Rwanda. Il est donc inconcevable qu’on confie à un homme de ce rang, les données personnelles des Béninois".

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin pense que le pays n’est pas un désert de compétence et qu’il y a des Béninois compétents pour occuper ces postes confiés à des étrangers. "Le Bénin a des cadres et on les utilisent même à l’international. C’est pour ça que la CSTB dénonce", a déclaré Kassa Mampo.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook