Actualités

Bénédiction des couples homosexuels : liste des Évêques catholiques des pays africains opposés au Vatican

L’investigateur 28/12/2023 à 06:43

En Afrique, la bénédiction des mariages homosexuels, prônée par le Saint siège a rencontré le refus catégorique de la grande majorité des Evêques du continent.

Non ! C’est la réaction en bloc des Evêques du continent africain qui s’opposent dans leur majorité à la bénédiction des mariages homosexuels. Du Bénin, en passant par le Nigeria, le Cameroun, le Malawi, la Zambie, le Burkina Faso, le Niger, le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Congo et Madagascar, ils se sont tous opposés au mot d’ordre du Vatican qui prône la bénédiction des couples homosexuels.

A la face du monde, ils ont eu différentes réactions. On peut distinguer celle de la Conférence des Evêques catholiques du Nigéria qui a assuré au monde croyant que « l’enseignement de l’Église catholique sur le mariage reste le même » et qu’il « n’y a donc aucune possibilité dans l’Église de bénir les unions et les activités homosexuelles ». Une déclaration partagée par le Malawi et la Zambie qui ont prévu des peines de prisons de 14 à 15 ans pour l’acte homosexuel.
« Nous, membres de la Conférence des Evêques catholiques du Ghana, avons vu la nécessité de publier cette déclaration … et en conclusion, nous souhaitons réitérer que les prêtres ne peuvent pas bénir les unions ou les mariages homosexuels », ont fait savoir les Evêques du Ghana, dans une déclaration publique en date du 21 décembre 2023.

Lire aussi : [A l’unanimité:les évêques du Cameroun interdisent toutes bénédictions des couples homosexuels)>https://www.linvestigateur.info/?A-l-unanimite-les-eveques-du-Cameroun-interdisent-toutes-benedictions-des&var_mode=calcul]

La Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, basée en Afrique du Sud où une constitution libérale autorise les mariages homosexuels, semble accueillir favorablement la perspective de bénédictions pour les couples homosexuels comme une confirmation que « personne n’est en dehors de la grâce de Dieu ». En Côte d’Ivoire, Archevêque d’Abidjan, Son Éminence Jean-Pierre Candinal Kutwa, a prié tous les prêtres et les diacres à faire preuve de patience concernant la bénédiction des couples homosexuels.

Au Burkina Faso, au Niger, au Togo et au Bénin, les mises en garde se sont poursuivies. Une déclaration signée par Mgr Roger Houngbedji, Archevêque de Cotonou et président de la Conférence Épiscopale du Benin (CEB) a même stipulé que l’Église catholique de son pays n’est pas au même diapason que le Pape François et le Vatican face à la question de l’homosexualité.
Il faut le savoir, sur les 54 pays du continent africain, 31 ont des lois criminalisant l’homosexualité. Ils ont, semble-t-il, remporté une victoire sur cette initiative du Vatican qui risque de déstabiliser la doctrine tant prônée par l’Eglise Catholique dans son entièreté. Il existe 265 millions de catholiques en Afrique, soit près d’un quart des 1,3 milliard que compte le monde.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook