Actualités

Accra : la réunion des chefs d'Etat-Major des pays membres de la Cédéao sur le Niger reportée

L’investigateur 12/08/2023 à 14:00

La réunion des chefs d’état-major des pays membres de la CEDEAO prévue pour ce samedi au Ghana, afin d’évoquer le déploiement de la force en attente pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger n’aura pas lieu. Elle a finalement été reportée.

Après le sommet extraordinaire du jeudi dernier, les Chefs d’État ont décidé d’ordonner le déploiement de la force en attente de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République du Niger. La réunion des Chefs d’Etat-Major devrait avoir lieu pour faire part aux dirigeants de l’organisation des meilleures options quant à leur décision d’activer et de déployer la force en attente. Elle a été reportée pour des raisons techniques. Certaines délégations ont des difficultés pour rallier Accra dans les temps en raison des problèmes liés aux plans de vols.

Lire aussi : [Bénin : les forces armées en alerte à partir du lundi 14 Août 2023>https://www.linvestigateur.info/?Benin-les-forces-armees-en-alerte-a-partir-du-lundi-14-Aout-2023&var_mode=calcul]

La réunion devrait finalement avoir lieu en début de semaine prochaine. Mais la date n’est pas encore connue. En attendant, les chefs d’état-major du Bénin, de Côte d’Ivoire du Ghana et du Nigeria ont eu des séances de travail ce vendredi, certains se sont vus, d’autres ont tenu des réunions virtuelles, informe RFI. Plusieurs pays sont prêts à participer à cette opération militaire pour libérer Mohamed Bazoum et rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Toutefois, la CEDEAO a réaffirmé ce jeudi son espoir d’une résolution de la crise par la voie diplomatique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook