Actualité

Virgile Ahouansè : le journaliste condamné à 12 mois de prison avec sursis

L’investigateur 15/06/2023 à 13:36

Le juge en charge du dossier de Virgile Ahouansè et ses deux coaccusés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, a rendu sa décision ce jeudi 15 juin 2023. Le journaliste a été condamné à la prison avec sursis en son absence.

Le directeur de l’information de la radio en ligne, Crystal News a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 200 000 FCFA d’amende. Il a été déclaré coupable des faits de "diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion". Le chef de quartier de Dowa Centre et le gardien de I’EPP Dowa poursuivis également dans ce dossier ont été condamnés pour "complicité de diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion".

Lire aussi : Sonko : l’opposant sénégalais affecté par les émeutes liées à sa condamnation à 2 ans de prison

Mais, les deux coaccusés n’ont pas écopé des mêmes peines. Le chef quartier a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 200 000 FCFA d’amendes. De son côté, le gardien a écopé de 12 mois de prison dont 06 mois fermes et 100 000 FCFA d’amendes. En détention provisoire depuis début décembre 2022, il recouvre sa liberté. Les trois personnes condamnées dans ce dossier se sont retrouvés devant la justice après la diffusion d’une enquête sur de présumées exécutions extrajudiciaires de la police à Porto-Novo par le journaliste Virgile Ahouansè.

La police avait démenti cette information. Le chef quartier de Dowa Centre Godonou Satognon Michel et le gardien de l’école primaire du quartier Koukpo Antoine avaient été interviewés par le journaliste lors de son enquête. Au cours du procès, le procureur avait requis contre le journaliste et le chef quartier une peine de 12 mois de prison assortis de sursis et une amende de 500 000 FCFA. Il avait demandé au juge de condamner le gardien de l’école primaire à 12 mois de prison, dont trois (3) fermes et une amende de 500 000 FCFA.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook