Abomey-Calavi

Uac : Théophile Djaho, le martyr devenu héros comme le souhaite la Fneb

L’investigateur 22/06/2020 à 15:19

Inhumé le samedi 20 juin 2020 dans son village natal à Djakotomey, l’étudiant Théophile Djaho restera à jamais gravé dans les mémoires de ses anciens camarades étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi. Et pour cause !

L’ex-étudiant Théophile Djaho abattu par les forces de l’ordre sur le Campus ne sera pas jeté aux oubliettes. Pour s’en convaincre, une place lui est désormais dévolue sur le Campus d’Abomey-Calavi. Précisément, l’endroit où il était tombé une fois les balles reçues. Martyr de ce mardi 24 mars 2020 et tragiquement abattu par la police pendant les échauffourées, il passe pour un héros. Parce que son nom, si le projet en venait à être concrétisé puisqu’il doit recevoir l’aval des autorités de ce haut lieu de savoir, sera à jamais immortalisé.

Lire aussi : Covid-19 : l’ONG GBE Santé apporte son soutien au gouvernement Talon

Le monument prévu par la fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) pour lui rendre hommage, servira d’indicatif pour démontrer à la postérité qu’il y a un natif du département du Couffo, sacrifié sur l’autel de justes causes (il plaidait pour le respect des mesures barrières liées au Coronavirus). « Une plaque est déjà installée à er l’endroit où il est tombé. Un monument sera installé avec sa photo, et un jardin pour l’immortaliser », a Confié Wenceslas Kakpo, le président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (Fneb). Ainsi donc petit étudiant, il entrera dans la cour des grands hommes qui ont laissé d’empreintes sur cette terre de leur vivant. Le héros inhumé samedi dernier, restera cependant dans les mémoires comme d’autres grands hommes tels Béhanzin, Bio Guéra qui ont écrit l’histoire de ce pays.
Pour rappel, Théophile Djaho étudiant en première année de géographie est tombé sous les balles des policiers le 24 mars 2020 lors des échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook