Bénin

Talon, son gouvernement s’active à soigner son image aux prochaines législatives

L’investigateur 20/03/2022 à 16:16

A la faveur d’une nouvelle séance Ask Gouv, ce vendredi 18 mars 2022, le Porte-parole Wilfried Houngbédji a répondu aux questions des internautes. Occasion choisie pour aborder les élections législatives prévues pour le 08 janvier 2023.

Dans sa réponse sur la tenue des législatives du 08 janvier 2023, Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement a laissé entendre que le régime en place s’active pour avoir des élections inclusives. Selon l’ancien journaliste, le président Patrice Talon et son gouvernement travaillent à éviter des critiques avant pendant et après la tenue des prochaines élections législatives.

Les rencontres entre les partis politiques, l’ANIP et la Céna dans le cadre de l’élaboration de la liste électorale témoignent de ce que le régime opte pour l’apisement. Et, la forte participation de tous les partis « augure de ce que les élections seront inclusives, tant que chaque sensibilité voudra y participer », a-t-il dit.

| Lire aussi : Bénin : 03 enquêtes ouvertes après l’évasion de l’ancien maire et prisonnier Georges Bada

Poursuivant ; il ajoute : « Dans tous les cas, le gouvernement jouera sa partition en mettant en place dans les délais ce qu’il faut. Après, il appartiendra à chaque parti de s’engager ou non dans la compétition en fonction des projections et appréciations qu’il fait de ses moyens ou de sa cote de popularité sur le terrain ».
Taxé à tort ou à raison de « dictatorial » après les élections de 2019, 2020 et 2021 auxquelles certains partis de l’opposition n’ont pas pu prendre part, le régime s’active à soigner son image.

| Lire aussi : Bénin : 22 agents déployés à la police républicaine (liste complète)

En effet, dans la perspective de ces législatives, on aperçoit tant les partis de la mouvance que ceux de l’opposition se mobiliser sur le terrain. La Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) de Paul Hounkpè n’abdique pas malgré les débauchages dont elle est l’objet. Aussi, par la biais d’une cérémonie dite présentation des vœux de nouvel, on a vu Les Démocrates dirigé par Eric Houndété prendre le pouls de la situation.

| Lire aussi : Bénin : TWI révèle l’entrepreneuriat à travers le Concours Osez

Contrairement à cette mobilisation des partis sur le terrain, Richard Boni a récemment, dans une interview accordée à une Web Tv, indiqué aux opposants de boycotter les législatives pour ne pas apporter leur caution à ce qu’il appelle supercherie en cours de préparation. « Participer à une élection législative en 2023, c’est aller juste servir de complément d’effectif à l’Assemblée nationale », convainc le Consultant international.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook