Actualité

Talon annonce la réouverture des frontières entre le Bénin et le Niger

L’investigateur 8/02/2024 à 19:41

En conférence de presse, ce jeudi 8 février 2024, le Président Patrice Talon a annoncé l’ouverture des frontières entre le Bénin et le Niger.

Les populations des deux pays qui partagent ces frontières, longues de plusieurs kilomètres, sont bloquées de part et d’autre. Ceci à cause des sanctions prises par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à la suite du coup d’Etat intervenu à Niamey, le 26 juillet 2023.
Les conséquences de cette fermeture sont énormes en effet, tant pour les opérateurs économiques que pour les populations. Car, le Port Autonome de Cotonou, plateforme tournante des opérations en destination du Niger, est desservi au détriment d’un autre port de la sous-région vers lequel, le leader des militaires putschistes au Niger, le Général Abdourahamane Tiani, a orienté les opérations à cause de cette fermeture. Ce matin en conférence de presse, Patrice Talon a dit que la fin de la récréation est pour bientôt. « Dans quelques semaines, la situation va se décanter », a déclaré le Chef de l’Etat béninois selon le compte-rendu de Fraternité FM. 

Lire aussi : [Actualité  : Le Bénin émet avec succès, sa première obligation internationale de 750 millions de dollars US)>https://www.linvestigateur.info/?Le-Benin-emet-avec-succes-sa-premiere-obligation-internationale-de-750-millions&var_mode=calcul]

S’agissant du Niger par ailleurs, le Chef de l’Etat dira : « Les sanctions ne sont pas faites pour durer dans le temps... Nous sommes les premiers à vouloir que les sanctions s’arrêtent... ». Mais au même moment, il a reconnu que le Bénin n’a pas à lui seul, la décision de sanctionner le Niger dont les victimes de la crise sont « les populations ». C’est pour dire que le Bénin appartient à une organisation (CEDEAO) qui a pris la décision.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook