Actualités

Talon à Tiani : « Si Niamey accepte de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole nigérien »

L’investigateur 8/05/2024 à 18:31

La brouille entre le Bénin et le Niger, depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 demeure malgré l’ouverture des frontières côté béninois. Dans une interview accordée à la radio RFI, ce mercredi 08 Mai 2024, le Président Patrice Talon a confirmé que les relations entre les deux pays sont mal en point.

En effet, le président Patrice Talon a d’abord confirmé l’information qui fait état de ce que
le blocage de l’embarquement du pétrole nigérien à Sèmè, au Bénin est effectif. Pour ce dernier, ce sont les Chinois qui l’ont informé de l’arrivée d’officiels nigériens au Bénin pour l’inauguration du pipeline. Et, pour lui, cela relève de l’informel puisque pour lui, les deux pays doivent pouvoir échanger de manière formelle et structurée.

Le silence des autorités nigériennes quant à la normalisation des relations entre les deux pays, après la main tendue du Bénin est par ailleurs, un fait tangible qui fâche Cotonou. Patrice Talon a émis le vœu que les frontières entre les deux pays soient totalement ouvertes. Pour cela, il a envoyé son ministre des affaires étrangères à Niamey. Mais cette main tendue, les autorités nigériennes l’ont ignorée. « Je suis peiné par les relations tendues entre le Niger et le Bénin, deux pays amis et frères... Prendre le Bénin comme pays ennemi et répandre qu’il a massé des troupes étrangères à ses frontières pour attaquer le Niger est totalement ridicule », déplore le président Patrice Talon.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook