Actualité

Soudan du Sud : le président Salva Kiir en visite d’État à Moscou

L’investigateur 29/09/2023 à 10:46

Le Soudan du sud et la Russie renforcent leur coopération à travers la récente visite du président Salva Kiir à Moscou. C’était dans la soirée du mercredi 27 septembre, que le dirigeant sud-soudanais est l’hôte de Poutine, et ceci pour deux jours.

Arrivé dans la capitale russe, le président sud-soudanais, Salva Kiir a exprimé sa joie du fait de l’accueil chaleureux et cordial qui lui a été réservé. A l’en croire, sa présence en Russie est le premier pas sur la longue route du travail futur des deux pays. C’est pour cela qu’il aperçoit l’amitié avec la Russie, comme un gage de développement pour son pays.
"Nous sommes la plus jeune nation de la planète et nous avons besoin d’amis forts et influents, dont vous faites partie. Et nous ne voyons aucune alternative à l’amitié avec vous. Nous travaillerons avec vous et avec la Fédération de Russie, parce qu’aujourd’hui la situation dans le monde montre qu’il n’y a pas moyen de survivre et de réussir seul, et notre pays ne fait pas exception", a-t-il indiqué.

Au centre des discussions entre les deux présidents, le partenariat dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique. En plus, le visiteur de M. Poutine espère en outre recevoir le soutien de la Russie pour que l’embargo sur les armes qui frappe son pays soit levé prochainement par le Conseil de sécurité.

Lire aussi : [Au Burkina:des officiers ont été arrêtés pour "tentative avérée" de coup d’État)>https://www.linvestigateur.info/?Au-Burkina-des-officiers-ont-ete-arretes-pour-tentative-averee-de-coup-d-Etat&var_mode=calcul]

"Bien sûr, nous sommes conscients que la poursuite d’un développement progressif est liée à la garantie de la sécurité, à la résolution de tous les problèmes et difficultés que vous avez hérités des époques précédentes, et nous ferons donc tout notre possible pour vous soutenir dans ce domaine", a indiqué le dirigeant russe.
Il a rappelé que Moscou avait été l’un des premiers à reconnaître l’indépendance et la souveraineté du Soudan du Sud.

En plus, M. Poutine a promis que les établissements d’enseignement russes formaient des citoyens sud-soudanais, avant de promettre aider le Soudan du Sud à régler sa situation politique ainsi qu’à garantir la sécurité et la stabilité régionales.

La Russie qui est à la recherche de nouveaux alliés sur le continent africain pourra désormais compter sur le Soudan du Sud. Mais déjà, elle investit dans l’exploitation pétrolière dans le pays de Salva Kiir.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook