Actualité

Sierra Leone : le Nigeria accorde l’asile politique à l’ex-président, Ernest Bai Koroma

L’investigateur 4/01/2024 à 22:07

L’ancien président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma fait face à quatre chefs d’accusation, dont celui de trahison, pour son rôle présumé dans une tentative infructueuse de coup d’État en novembre 2023. Pour mieux gérer la situation, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a demandé à l’actuel président Julius Maada Bio, la relocalisation temporaire de l’ancien président à Abuja, au Nigeria.

Dans un communiqué du gouvernement signé mercredi par le ministre de l’Information Chernor A. Bah, il est indiqué que « L’ancien président est inculpé de quatre infractions, dont trahison et dissimulation de trahison ». Il lui est également reproché d’avoir joué un rôle présumé dans les événements du 26 novembre 2023, qualifiés de « tentative de coups d’Etat », par les nouvelles autorités de la Sierra Leone. Au cours de cette « tentative de coups d’Etat », une armurerie militaire, deux autres casernes, deux prisons et deux postes de police ont été attaqués par des hommes, qui ont affronté les forces de sécurité, les armes à la main. Les combats ont fait 21 morts dont 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants, selon le ministre de l’information.

Monsieur Koroma considéré comme le « suspect n°1 », a été convoqué pour être interrogé plusieurs fois par la police. Le 09 décembre, il a été placé sous un régime semblable à une assignation à résidence surveillée. Plus tard, l’affaire a été ajournée au 17 janvier, selon l’un de ses avocats, Ady Macauley. Toutefois, un important dispositif sécuritaire a été mis en place aux abords du tribunal de Freetown où était interrogé M. Koroma.

Lire aussi : [Actualité : Laurent Gbagbo félicite Tshisékédi pour sa réélection à la tête de la RDC)>https://www.linvestigateur.info/?Laurent-Gbagbo-felicite-Tshisekedi-pour-sa-reelection-a-la-tete-de-la-RDC&var_mode=calcul]

La justice sierra-léonaise a inculpé douze auteurs présumés de « tentative de coup d’Etat », dont Amadu Koïta, ancien militaire et garde du corps de M. Koroma, largement suivi sur les réseaux sociaux où il critiquait le régime du président Julius Maada Bio, selon la police. Le 23 décembre, une délégation de haut niveau de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), menée par les présidents sénégalais et ghanéen, avait rencontré M. Koroma et le président en exercice, Julius Maada Bio.

Dans une lettre datée du 2 janvier dernier, et adressée à l’actuel président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, avait demandé la relocalisation temporaire de l’ancien président à Abuja, au Nigeria. La correspondance, également envoyée aux présidents nigérian Bola Ahmed Tinubu, le ghanéen, Nana Akufo-Addo, et au sénégalais Macky Sall, a évoqué la nécessité d’assurer la sécurité et le bien-être d’Ernest Bai Koroma pendant la procédure judiciaire en cours. La lettre affirmait l’engagement de la CEDEAO à favoriser la paix, la stabilité et l’État de droit dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

L’ex-président Ernest Bai Koroma devrait atterrir ce jeudi au Nigéria après avoir obtenu l’asile politique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook