Actualité

Sénégal : voici la position des dirigeants sur sa participation à une éventuelle intervention militaire au Niger

L’investigateur 3/08/2023 à 22:30

Parmi les pays qui sont prêts à envoyer des troupes au Niger sous la direction de la CEDEAO, figure bel et bien le Sénégal. « Le Sénégal participera à une éventuelle intervention militaire au Niger si l’organisation des États ouest-africains Cédéao décide de cette dernière », a déclaré ce jeudi, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall.
« S’exprimant devant la presse, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a invoqué les engagements internationaux de son pays envers la Cédéao et le fait qu’il s’agissait du "coup (d’État) de trop". "Les militaires sénégalais, pour toutes ces raisons, vont y aller." », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : [Au Sénégal : 02 morts et 05 blessés dans un attentat dans la ville de Dakar>https://www.linvestigateur.info/?Au-Senegal-02-morts-et-05-blesses-dans-un-attentat-dans-la-ville-de-Dakar&var_mode=calcul]

Après le coup d’Etat du 26 juillet, les Chefs d’Etat de la CEDAO se sont réunis à Abuja pour prendre des décisions dont l’envoi des militaires qui constitue le dernier recours.

Car, soutiennent-ils, il le faut pour libérer l’ancien président, Bazoum pris en otage par les militaires putschistes.
Compte tenu de la crise que vit ce pays, certaines nations ont d’ores et déjà évacué leurs ressortissants de Niamey et l’application des sanction prises avec effet immédiat, a obligé le Bénin à fermer ses frontières avec le Niger ; et le Nigeria, à interrompre la fourniture de l’électricité à ce pays, l’un des plus pauvres au monde.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook