Actualités

Sénégal : Macky Sall annonce l'introduction d'un projet de Loi d’Amnistie générale pour les détenus politiques

Deo Gratias HOUNKPATIN 26/02/2024 à 21:08

Pour apaiser le climat politique très tendu au Sénégal, le président Macky Sall va introduire une loi d’amnistie à l’Assemblée nationale, en faveur des personnes arrêtées lors des manifestations politiques.

Le chef d’État sénégalais a fait l’annonce ce lundi, lors de l’ouverture des travaux du dialogue national. « Je saisirai l’Assemblée nationale dès ce mercredi d’une loi d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques entre 2021 et 2024 », a-t-il déclaré. Macky Sall a confié que cette décision s’inscrit dans sa volonté de pacifier l’espace politique et réconcilier le peuple.

"Il y a des moments où il faut taire ses adversités. Ce temps est venu pour la Nation. C’est pourquoi je voudrais à l’entame de mes propos, vous dire qu’il n’ y a aucun agenda personnel. Je tiens à réaffirmer ici que le 02 avril sera la fin de mandat", a-t-il ajouté. L’adoption de la loi d’amnistie devrait permettre la libération de plusieurs détenus politiques dont l’opposant Ousmane Sonko.

Lire aussi : Bénin : « tout sur le programme du dialogue national convoqué par Macky Sall)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-tout-sur-le-programme-du-dialogue-national-convoque-par-Macky-Sall&var_mode=calcul]

Selon le journaliste sénégalais Cheikh Yérim Seck, le leader de l’ex-Pastef serait en négociations avec Macky Sall via des intermédiaires, pour la décrispation de la tension politique. "Sonko est en train de dialoguer. Il y a des discussions très avancées (entre Macky et Sonko). Vous pensez que c’est juste comme ça qu’on a décidé de sortir des centaines de détenus ? C’est parce qu’il y a une discussion très avancée. Et il y a des gens de l’ombre qui ont rendu ce dialogue possible.

Il y a Ousmane Yara (Malien), il est allé voir Sonko, ils ont discuté. Sonko n’a pas voulu trop s’avancer avec lui parce qu’il pense que Yara est trop proche de Macky Sall. Il y a un Sénégalais qui s’appelle Cheikh Diba, il a été collègue de Sonko. C’est lui qui a mené toutes les discussions. C’est après que Macky Sall a fait appel à Pierre Goudiaby pour avertir les Sénégalais de ce qui allait arriver".

Cheikh Yérim Seck a ajouté que "les discussions entre Sonko et Macky ont poussé Macky Sall à sortir les détenus. Cette discussion a poussé Macky Sall à reporter l’élection présidentielle sans que personne n’entende Ousmane Sonko réagir. Cette discussion a conduit à l’amnistie dont on parle actuellement".



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook