Actualité

Séisme en Afrique : les nouvelles des béninois vivant au Maroc au lendemain du séisme

L’investigateur 11/09/2023 à 17:02

Un puissant séisme, de magnitude 6,8 a frappé plusieurs villes du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi. Certes on dénombre à mi-parcours, plus de deux milles morts et les familles devraient commencer à s’inquiéter pour leurs ressortissants. Mais il faut retenir, selon la porte-parole de l’Association des béninois vivant dans le pays qu’il y a plus de peur que de mal.

Contactée par bip radio, Madame Jennifer Kouassi a confié au média que les béninois se portent à merveille. « Nous ne déplorons aucune victime parmi nous jusqu’à ce jour. Nous avons pu contacter les responsables des villes qui ont été le plus touchés par le séisme dont les responsables de Marrakech et de Agadir parce que nous avons des ressortissants là-bas. », a-t-elle déclaré.
« Le dernier conseil de l’ambassade a aussi contacté les responsables des villes concernées pour se renseigner », a-t-elle rajouté.
Des villes comme Marrakech, Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira etc, ont été touchées par la secousse. Déjà, plus de deux milles décès enregistrés et les recherches se poursuivent pour retrouver sous les décombres, d’éventuels survivants.
Au même moment, il faut retenir que des villages entiers ont été ravagés et sont pour l’instant, difficiles d’accès.

Lire aussi : [Séisme au Maroc:le bilan s’alourdit à 2012 morts>https://www.linvestigateur.info/?Seisme-au-Maroc-le-bilan-s-alourdit-a-2012-morts&var_mode=calcul]

Des appels de dons de sang ont été lancés par le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech.
Et, l’armée marocaine elle, a déployé "des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres", ainsi que des équipes de recherche, de sauvetage, et un hôpital de campagne dans la région d’Al-Haouz, a rapporté l’agence de presse marocaine MAP pour faire face aux dégâts.
Ce lundi, on a appris que le Maroc est favorable à l’aide de quatre pays à savoir : l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, la Grande Bretagne, le Qatar.
Faut-il le rappeler, ce séisme a battu les records du 24 février 2004, qui était de 6,4 degrés sur l’échelle de Richter dans la province d’Al Hoceima, soit 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts.

Mais le 29 février 1960 également, le Maroc avait enregistré un séisme de magnitude 5,7 à Agadir, sur la côte ouest du pays, et faisant près de 15.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook