Actualité

Sanctions contre Niamey : le Bénin ferme sa frontière avec le Niger

L’investigateur 1er/08/2023 à 10:29

Dans le cadre du strict respect des sanctions prises dimanche dernier, à Abuja par ses pairs, contre le Niger qui vient de changer de main à la faveur du putsch des militaires, le Bénin a fermé sa frontière avec le Niger.

Parmi la pile de décisions prises dimanche dernier contre les nouvelles autorités du Niger figurent les fermetures des frontières avec les autres Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est en application desdites décisions que le Bénin vient de fermer sa frontière avec le Niger.
Sa portée d’entrée à Niamey est fermée désormais a constaté rfi.
De ce fait, les activités du Port Autonome de Cotonou et qui concernent le Niger sont suspendues.
Des camions en route pour Niamey, transportant des conteneurs et du vrac chargé au port de Cotonou, sont actuellement bloqués à la frontière, côté Bénin. Par contre, les voyageurs sont autorisés à circuler rapportent des témoins.

Lire aussi : [Afrique : les dix mesures fortes des pairs pour asphyxier les militaires au pouvoir au Niger>https://www.linvestigateur.info/?Afrique-les-dix-mesures-fortes-des-pairs-pour-asphyxier-les-militaires-au&var_mode=calcul]

Partageant une frontière, longue de 1060 kilomètres avec le Bénin, le Niger est l’un de ses partenaires stratégiques. Entre autres, des véhicules d’occasions, des produits alimentaires, pharmaceutiques, de l’essence et beaucoup d’autres produits transitent par cette frontière pour la destination Niger.
De son passage à Cotonou en mars 2023, avant le coup d’Etat, l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum avait déclaré que ce corridor était vital pour son pays avant d’ajouter que le port de Cotonou était aussi le port du Niger.
Il y aura de perturbation d’ici peu en ce qui concerne les exportations d’uranium et de pétrole nigériens.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook