Actualité

Russie : Mikhaïl Gorbatchev, Prix Nobel de la Paix en 1990 est mort à 91 ans

L’investigateur 31/08/2022 à 00:35

Artisan du rapprochement Est-Ouest, le père de la perestroïka est décédé à l’âge de 91 ans. Perçu, en Russie, comme le responsable du chaos qui a suivi la chute de l’Union soviétique, il avait quitté la vie politique en 1991.

Prix Nobel de la Paix en 1990, Mikhaïl Gorbatchev avait initié la libéralisation économique, culturelle et politique de l’Union soviétique.
Mikhaïl Gorbatchev, dernier homme à avoir dirigé l’URSS, et initiateur de la libéralisation économique et culturelle de son pays, est mort ce mardi 30 août à l’âge de 91 ans, a indiqué un hôpital cité par les agences de presse russes.

"Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé", a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.
Dernier homme à avoir dirigé l’Union soviétique entre 1985 et 1991, il instigua dans l’Union soviétique la perestroïka et la glasnost, deux termes renvoyant respectivement à la libéralisation économique et la libéralisation culturelle de son pays.

| Lire aussi : Bénin : les 07 mesures du gouvernement suivies d’alerte face à la montée des eaux

Une figure honnie en Russie

"C’est un des plus grands personnages historiques du XXe siècle, qui symbolise une époque", a indiqué en réaction à sa mort sur notre antenne Vladimir Fédérovski, ancien diplomate russe, auteur de Le roman vrai de Gorbatchev.

En Russie, Gorbatchev était une figure honnie. Selon un sondage publié en février 2017 par l’institut Levada, seulement 7% des personnes interrogées disaient éprouver du respect à son égard, comme le rapporte Le Monde.

"C’est un des personnages le plus haï par les Russes aujourd’hui, car ils lui font porter toutes leurs difficultés aujourd’hui", analyse Vladimir Fédérovski.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook