Actualité

Rencontre Talon-Tinubu : ce que les deux présidents se sont dit à Paris ce vendredi

L’investigateur 24/06/2023 à 00:02

Le président Patrice Talon et le chef d’État nigérian Bola Tinubu ont eu un tête-à-tête à Paris ce vendredi 23 juin 2023, à la fin du sommet sur le nouveau pacte financier mondial. Les deux dirigeants ont discuté des questions de coopération.

Le nouveau président du Nigéria a promis que les relations bilatérales avec les pays africains, notamment au niveau sous-régional seront renforcées pour des bénéfices partagés dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’énergie, de l’éducation et de la diplomatie. « Nous sommes prêts à améliorer nos relations. L’Afrique a été la pièce maîtresse de la politique étrangère du Nigeria », a-t-il déclaré selon Dele Alake, son conseiller spécial chargé de la communication.

Abondant dans le même sens que lui, son homologue béninois, Patrice Talon s’est dit disponible à collaborer avec son homologue sur les questions économiques et sécuritaires, informe Le Matinal. « Nous sommes prêts à travailler avec vous, Votre Excellence, pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigeria sera également interdit au Bénin », a-t-il confié. A l’issue de cette rencontre, on pourra dire que les relations entre les deux pays vont s’améliorer pour le bonheur de leurs populations.

Lire aussi : [Bola Tinubu : le président nigérian reçoit Aliko Dangote et Bill Gates->https://www.linvestigateur.info/?Bola-Tinubu-le-president-nigerian-recoit-Aliko-Dangote-et-Bill-Gates&var_mode=calcul

Par ailleurs, Bola Tinubu a ajouté qu’il est indispensable aux pays africains de travailler ensemble sur les questions économiques. « Je crois en l’Afrique. Nous avons la nécessité de développer le continent. L’économie mondiale vacille et l’Afrique a été laissée pour compte. En ce qui concerne les facteurs de risque, l’Afrique est toujours placée en tête, avec des taux d’intérêt plus élevés sur les emprunts. Nous sommes toujours classés comme à haut risque. Nous devons travailler ensemble pour une reprise et une croissance systématiques »., a déclaré le successeur de Buhari.

Le Bénin et le Nigéria sont comme des jumeaux selon le nouveau président nigérian. « Nous devons reconnaître le fait que nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes dans une boucle et personne ne doit nous séparer. (...) Je viens de nommer quelqu’un qui travaillera avec vous en tant que contrôleur général des douanes, Adewale Bashir Adeniyi, et il sera disponible pour notre intérêt commun », a-t-il confessé.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook