Actualités

RDC : voici le parcours de Judith Suminwa Tuluka, nommée Premier ministre par Félix Tshisekedi

Deo Gratias HOUNKPATIN 4/04/2024 à 18:28

Le 1er avril 2024, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a nommé Judith Suminwa Tuluka, Premier ministre. À 56 ans, elle devient la première femme à occuper ce poste. Cette promotion vient couronner un parcours professionnel et politique très inspirant.

Née le 19 octobre 1967 et originaire de la province du Kongo-central, Judith Suminwa Tuluka est détentrice d’un master en Économie appliquée, spécialisation en gestion financière, de la faculté économique de Mons en Belgique. Elle est aussi diplômée d’un Master en sciences du travail, administration et gestion du personnel. En décembre 1997, elle est rentrée en RDC. « Ce n’était pas facile avec l’entrée de l’AFDL. Mais, je tenais à mes plans. J’étais fiancée à l’époque, avec mon mari, on avait décidé de rentrer pour faire notre vie au pays », a-t-elle indiqué.

Après avoir travaillé à City Bank pendant une année en RDC, Judith Suminwa Tuluka rejoint le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme comme assistante administrative et financière. Six mois plus tard, elle a été recrutée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), comme expert national pour la cellule de coordination humanitaire. Elle a poursuivi son parcours et a obtenu un diplôme en Comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.

Le parcours politique de Judith Suminwa Tuluka débute en 2012 lorsqu’elle devient conseillère du ministre du budget, Daniel Mukoko Samba. Membre de l’UDPS, le parti au pouvoir, elle soutient activement le président Félix Tshisekedi pour son accession au pouvoir. En avril 2020, elle est nommée coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), une structure chargée de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des engagements du Président de la République. En mars 2023, elle est appelée au sein du deuxième gouvernement Sama Lukonde en tant que ministre du Plan.

Judith Suminwa Tuluka va franchir un nouveau palier dans sa carrière politique avec sa nomination au poste de Premier ministre. Elle va diriger le gouvernement de la RDC dans un contexte où le pays fait face à des défis économiques et sécuritaire avec un conflit armé dans l’Est. « Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a-t-elle déclaré. En attendant de la voir à l’œuvre, sa nomination est saluée à travers tout le pays et au-delà.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook