Actualités

Présidentielle 2026 : une ombre plane sur la candidature de Olivier Boko, voici la raison

Deo Gratias HOUNKPATIN 21/02/2024 à 09:29

Dans les cercles politiques béninois, une agitation palpable se fait sentir suite à l’interpellation récente d’un opérateur économique qui serait étroitement lié à Olivier Boko, annoncé comme candidat à la présidentielle de 2026.

La Brigade Économique et Financière (BEF) a mis la main sur cet individu, présenté comme un allié de Olivier Boko, la semaine dernière. Les détails de cette interpellation ont suscité un intérêt particulier. Alors que l’opérateur en question s’était précédemment présenté volontairement à la BEF à plusieurs reprises suite à une plainte qu’il avait déposée contre certains individus, son arrestation s’est déroulée dans des circonstances bien différentes.

Après avoir été interrogé par les officiers de la Brigade Économique et Financière, il a passé une nuit derrière les barreaux, avant d’être libéré. Cette affaire pourrait avoir des conséquences sur le plan politique, notamment sur les ambitions annoncées de Olivier Boko, pour la prochaine présidentielle. En effet, si l’opérateur économique très proche de Patrice Talon ne s’est jamais prononcé sur les élections de 2026, plusieurs observateurs le désignent comme un prétendant sérieux à la succession de son ami.

Lire aussi : Bénin : « Mitokpè révèle les sources d’information du communiqué sur ‘’l’assassinat présumé’’ de leaders Des Démocrates)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Mitokpe-revele-les-sources-d-information-du-communique-sur-l-assassinat&var_mode=calcul#google_vignette]

Sur le terrain, les appels à sa candidature se multiplient. Certains analystes estiment que l’issue de l’affaire impliquant l’opérateur économique interpellé par la Brigade Économique et Financière pourrait refroidir ses relations avec le chef de l’État. Pour la présidentielle, Patrice Talon avait annoncé que les partis politiques de la mouvance auront un processus en interne pour désigner leur candidat. Et si la relation entre Olivier Boko et le président se dégrade, on imagine mal que l’Union Progressiste le Renouveau ou le Bloc Républicain décide de soutenir sa candidature.

Alors, les interrogations sur la probable candidature de l’homme d’affaires de 59 ans s’intensifient. Le dénouement de l’affaire pour laquelle, l’opérateur économique présenté comme un de ses proches a été écouté par la BEF, sera suivi avec attention.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook