Actualité

Pascaline, l’ex-directrice de cabinet d’Omar Bongo et 06 personnes jugées à Paris

L’investigateur 6/10/2023 à 22:02

Pascaline Bongo, sœur d’Ali Bongo, le président gabonais déchu est attendue devant la justice française fin janvier et début février 2024. Elle sera jugée pour « corruption passive d’agent public étranger », aux côtés de six autres personnes, physiques et morales.

L’ancienne Directrice de cabinet d’Omar Bongo est mise en cause dans un dossier qui implique Egis Route, filiale du groupe français d’infrastructures et de construction Egis. En effet, Egis route lui aurait promis en 2010 et 2011, 8 millions d’euros pour obtenir au Gabon un contrat de conseil pour la création de l’Agence nationale des grands travaux. Pascaline Bongo aurait accepté cette offre et créé une société à Libreville, en vue d’une rétrocession par Egis d’une partie des honoraires liés à ce contrat, rapporte Libération.

Lire aussi : [Libreville : un Béninois dans le collimateur du Général Oligui et la justice gabonaise)>https://www.linvestigateur.info/?Libreville-un-Beninois-dans-le-collimateur-du-General-Oligui-et-la-justice&var_mode=calcul]

L’affaire a été révélée après la saisie de certains documents au cours d’une perquisition d’un cabinet d’avocats parisien en 2019, dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis. Pascaline Bongo a été inculpée pour « corruption passive d’agent public étranger », avec six autres personnes, physiques et morales, dont Franck Ping, le fils de son ancien conjoint Jean Ping, et Danyèle Palazo-Gauthier qui serait sa conseillère inséparable. La fille d’Omar Bongo est attendue devant le tribunal judiciaire de Paris les 29 janvier et 1er février 2024.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook