Actualités

Niger : les Etats-Unis prennent une décision en faveur de la junte au pouvoir

L’investigateur 5/12/2023 à 07:33

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis, Kathleen FitzGibbon, a présenté la copie figurée de ses lettres de créance, samedi 02 décembre 2023, à Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Cet acte dénote d’une légitimation du régime militaire par l’administration Biden.

Lors de la cérémonie protocolaire de présentation de la copie figurée au ministère des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie nigérienne n’a pas caché sa joie. « Nous sommes en train de déployer tous les moyens qui sont à notre disposition pour faire en sorte que les partenaires reviennent et qu’ils aient confiance à notre gouvernement et comprennent notre situation tout en acceptant d’aider le Niger à résoudre son problème qui est purement interne, mais pas en imposant des solutions », a déclaré le ministre Bakary Yaou Sangare pour qui, « les États-Unis ont compris cela et c’est ce qui prouve la présence de l’ambassadrice aujourd’hui avec la copie figurée de sa lettre de créance et présentera bientôt la lettre de créance au chef de l’État ».

Lire aussi : [Alliance des Etats du Sahel:Déclaration issue de la première réunion des ministres des affaires étrangères)>https://www.linvestigateur.info/?Alliance-des-Etats-du-Sahel-Declaration-issue-de-la-premiere-reunion-des&var_mode=calcul]

Selon le Département d’Etat américain, la nouvelle ambassadrice va travailler en priorité avec toutes les parties prenantes à la situation du Niger, et avancer vers le rétablissement des institutions démocratiques. « Les États-Unis sont solidaires et engagés auprès du peuple nigérien dans ses aspirations à la démocratie, à la prospérité et à la stabilité. Depuis le coup d’état, nous soutenons l’action de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui cherche à travailler avec le Niger en vue de parvenir au rétablissement d’un régime démocratique », avait indiqué dans la déclaration du 10 octobre, Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat US. Et d’ajouter que « toute reprise de l’aide des Etats-Unis est subordonnée à la prise par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), de mesures propres à instaurer une gouvernance démocratique dans les meilleurs délais et de manière crédible ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook