Actualité

Niger : le chef des armées du Nigeria est prêt pour combattre les militaires putschistes, il n'attend que ...

L’investigateur 1er/08/2023 à 19:26

Le général Christopher Musa du Nigéria, chef des Armées a réitéré ce lundi 31 juillet 2023, son soutien à la déclaration de la CEDAO qui n’exclut pas une intervention militaire en cas de refus des putschistes nigériens de rétablir l’ordre constitutionnel. Il a avoué qu’ils sont prêts et n’attendent que l’ordre de la CEDEAO.

Seul, le mot d’ordre de la CEDEAO peut permettre aux militaires qui agiront au Niger dans l’optique de rétablir l’ordre constitutionnel et délivrer l’ancien président Mohamed Bazoum des griffes de la junte militaire.

Dans le cadre de la possible intervention militaire sous le sceau de la CEDEAO au Niger, la menace a été brandie dimanche au sommet des Chefs d’Etat, suivi de la réunion des Chefs d’Etat-major.

Au lendemain de cette annonce, le chef des Armées du Nigeria, le général Christopher Musa, a réitéré, lundi 31 juillet 2023, son soutien à la démocratie, dans des propos relayés par RFI.

Lire aussi : [Niger : le CNSP accuse la France de préparer une intervention militaire contre le palais présidentiel>https://www.linvestigateur.info/?Niger-le-CNSP-accuse-la-France-de-preparer-une-intervention-militaire-contre-le&var_mode=calcul]

« Nous sommes prêts et dès que nous recevrons l’ordre d’intervenir, nous le ferons », a-t-il déclaré, se disant « absolument sûr » de réussir le coup. Alors, la balle est désormais dans le camp de la CEDEAO.
« Nous sommes convaincus que les putschistes savaient que ce qu’ils faisaient ne passerait pas. Nous sommes sûrs de remporter la victoire sur eux », a renchéri l’officier supérieur.
Pour rappel, le coup d’Etat militaire a été condamné par plusieurs institutions continentales et internationales. Outre les condamnations, il y a la batterie de sanctions de l’UEMOA sans oublier la CEDEAO. Ce que certains pays comme le Mali, le Burkina et la Guinée estiment trop corsées pour les populations. Pire, ils ont haussé le ton et déclaré via des communiqués que toute attaque militaire contre le Burkina serait synonyme d’une guerre à eux déclarée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook