Actualités

Niger : la junte crée la COLDEFF pour traquer " les voleurs de la République"

L’investigateur 22/09/2023 à 08:47

Le général Adbourahamane Tchiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) veut traquer les personnes qui ont profité de leur position dans l’administration publique et au sommet de l’État pour s’enrichir illégalement.

En effet, il a signé ce mercredi 20 septembre une ordonnance portant création, missions, composition et modalités de fonctionnement d’une Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (COLDEFF). L’annonce a été faite par le porte-parole du CNSP et du gouvernement de Transition. Selon le communiqué lu par Colonel-major Abdourahamane Amadou, « la COLDEFF constitue une réponse aux attentes légitimes du peuple nigérien à la justice, avec pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détournés ».

Il a indiqué que « la création de cette Commission matérialise l’un des engagements forts pris (par le général Tchiani, ndlr) lors de son Message adressé à la Nation le 28 juillet 2023 en vue de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance ». La commission dispose de « tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République », précise le communiqué. Le général Adbourahamane Tchiani engage le CNSP, le gouvernement et les membres de la COLDEFF à « travailler sans faille en gardant à l’esprit, seule la noble mission de défense des intérêts du Niger ».

Lire aussi : [A l’ONU-New York:Tinubu fait de nouveaux aveux qui écartent une intervention militaire au Niger>https://www.linvestigateur.info/?A-l-ONU-New-York-Tinubu-fait-de-nouveaux-aveux-qui-ecartent-une-intervention&var_mode=calcul]

En prenant le pouvoir, l’actuel homme fort du Niger avait évoqué la mauvaise gouvernance économique comme l’une des raisons qui justifient le putsch. La nouvelle commission devrait travailler sur des dossiers tels que Uraniumgate, Ministère de la défense MDN ou fonds Covid-19 qui ont éclaté à la suite de différents rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale d’Etat ou de la Haute autorité de lutte conte la corruption et les infractions assimilées (HALCIA).

Le Premier ministre de transition Ali Mahamane Lamine Zeine avait confié au cours d’une sortie médiatique que ces dossiers seront transmis à la justice et des audits seront menés au niveau des institutions, établissements et autres structures de l’Etat. Il avait écarté la théorie d’une chasse aux sorcières.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook