Actualité

Niger : Alassane Ouattara en colère reste ferme sur un retour de Bazoum au pouvoir

L’investigateur 8/08/2023 à 11:09

Dans son discours à la nation le président ivoirien, Alassane Ouattara a abordé une fois de plus, la crise au Niger. A cette occasion, il a appelé à la réhabilitation de Mohamed Bazoum, président élu au Niger, mais renversé le 26 Juillet par l’armée, dans ses fonctions.

Ce dimanche 6 août 2023, dans son message à la nation, Alassane Ouattara a renouvelé les intentions de son pays, la Côte d’Ivoire. Pour le président ivoirien, le souhait de son pays est que le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum soit rétabli dans ses fonctions.
“Nous condamnons la tentative de coup d’Etat au Niger, qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité dans la sous-région. Bien évidemment, nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays frère et à permettre au Président Mohamed Bazoum, Président démocratiquement élu, d’exercer librement ses fonctions”, a martelé le président Ouattara.

Lire aussi : [Afrique : ces pays avaient connu une intervention militaire de la Cédéao pour un ’’cessez-le-feu’’ ou la restauration de la démocratie>https://www.linvestigateur.info/?Afrique-ces-pays-avaient-connu-une-intervention-militaire-de-la-Cedeao-pour-un&var_mode=calcul]

Membre de la CEDEAO, la Côte d’Ivoire s’aligne derrière ses pairs et fait partie des pays qui souhaitent envoyer des soldats en cas d’intervention militaire pour déloger la junte nigérienne qui a pris le pouvoir contre toute attente le 26 juillet dernier.
Passé l’ultimatum de la CEDEAO, les Chefs d’Etat se sont donné rendez-vous jeudi prochain pour une fois encore explorer les issues, s’agissant de la crise au Niger. Pendant ce temps, les militaires occupent le terrain et pas plus tard qu’hier, le général Tchiani a fait nommer Ali Mahamane Lamine Zeine comme premier ministre de transition.

Faut-il le rappeler, le discours du président ivoirien a été prononcé dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook