Actualités

Niger : 04 ambassadeurs à l'étranger rappelés par les militaires

L’investigateur 4/08/2023 à 11:11

Après le coup d’État, la tension entre le Niger et certains pays est montée d’un cran ce jeudi 03 août 2023. Les militaires putschistes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ont décidé de rappeler les ambassadeurs nigériens près de quatre pays.

Le communiqué annonçant la décision de mettre fin aux « fonctions » d’ambassadeurs du Niger dans quatre pays a été lu à la télévision nationale par le colonel-major Amadou Abdramane. « Il est mis fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république du Niger (…) auprès de la République française », du « Nigeria », auprès de « la République togolaise » et « auprès des États-Unis », a précisé celui qui avait pris la parole le 26 juillet, quand les militaires avaient annoncé avoir renversé le président Mohamed Bazoum.

Lire aussi : [Niger : la Russie ne veut pas d’intervention militaire à Niamey, voici sa proposition>https://www.linvestigateur.info/?Niger-la-Russie-ne-veut-pas-d-intervention-militaire-a-Niamey-voici-sa&var_mode=calcul]

La France et les États-Unis sont deux alliés du président déchu. Le président du Nigeria, Bola Tinubu, dirige la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a prononcé des sanctions contre les putschistes au Niger. A travers le même communiqué, la junte a lancé un avertissement à la CEDEAO concernant une possible intervention militaire à Niamey, au terme de l’ultimatum d’une semaine pour le retour à l’ordre constitutionnel. « Toute agression ou tentative d’agression contre l’État du Niger verra une riposte immédiate et sans préavis des Forces de défense et de sécurité nigériennes sur un de ses membres, à l’exception des pays amis suspendus », précise le communiqué.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook