Actualités

Mali : une nouvelle coalition d’opposition émerge avec des partisans de l’imam Dicko

L’investigateur 18/02/2024 à 14:33

Une nouvelle dynamique politique prend forme au Mali avec la naissance de la "Synergie d’action pour le Mali", une coalition d’opposition à la junte militaire en place. Ce samedi 17 février, à Bamako, cette alliance a fait sa première sortie médiatique.

La "Synergie d’action pour le Mali" regroupe une trentaine de partis et associations politiques. Elle se donne pour mission de proposer une alternative pour sortir de l’impasse politique actuelle. Parmi les membres de cette coalition se trouvent les partisans de l’imam Mahmoud Dicko, une figure respectée et influente dans la sphère politique malienne. Youssouf Daba Diawara, l’un des porte-paroles de cette nouvelle entité, a expliqué la démarche de ce regroupement politique.

Lire aussi : [CEDEAO  : « réaction de Alassane Ouattara au retrait du Niger, du Mali et du Burkina)>https://www.linvestigateur.info/?CEDEAO-reaction-de-Alassane-Ouattara-au-retrait-du-Niger-du-Mali-et-du-Burkina&var_mode=calcul]

"Force est de constater aujourd’hui que les autorités qui sont là pour la transition ont montré leurs limites. C’est pour cela que nous, on a décidé de se mettre ensemble pour faire une nouvelle coalition et aller vers les Maliens, en leur disant ce qui ne va pas et qu’est-ce qu’il y a lieu de faire pour changer la situation actuelle qui prévaut au Mali."

La "Synergie d’action pour le Mali" affirme son engagement contre la violence comme moyen d’action politique, et dit être fermement attachée aux principes démocratiques. Elle prévoit de faire constater officiellement la fin du délai de la transition d’ici la fin de la semaine. Par la suite, la coalition ambitionne de s’élargir en mobilisant les partis politiques traditionnels pour qu’ils se joignent à eux dans leur appel à un retour à l’ordre constitutionnel.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook