Actualité

Madougou, les proches de l’ancienne ministre ont initié une action pour rappeler ses 1000 jours en prison

L’investigateur 30/11/2023 à 15:47

Condamnée à 20 ans de réclusion criminelle, l’ancienne ministre Reckya Madougou vient de boucler 1000 jours en prison. Elle est reconnue coupable de complicité d’actes terroristes et condamnée par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Des partisans de l’ancienne ministre, Reckya Madougou, en prison depuis 2021, ont initié une messe d’actions de grâce et de prière en son honneur. Prévue pour ce jeudi 30 novembre 2023, elle s’organise pour rappeler les 1000 jours passés derrière les barreaux par l’ancien Conseillère spéciale chargée de microfinance du président togolais Faure Gnassingbé.

En effet, la condamnation de Reckya Madougou remonte à décembre 2021. Alors que la candidate de l’opposition se préparait pour les élections présidentielles, elle n’y participe plus finalement. La preuve, peu avant ces élections, elle a été arrêtée et gardée (mars 2021) à vue, puis suivra l’arrestation du professeur Joël Aivo. Le samedi 11 décembre de la même année, soit neuf mois plus tard, elle a été condamnée à 20 de prison pour terrorisme par la Criet à Porto-Novo. Joël Aïvo par contre, a été condamné à 10 ans de prison.

Lire aussi : [Moïse Kérékou : L’ancien ambassadeur décrypte la rencontre Talon-Boni Yayi)>https://www.linvestigateur.info/?Moise-Kerekou-L-ancien-ambassadeur-decrypte-la-rencontre-Talon-Boni-Yayi&var_mode=calcul]

Une condamnation qualifiée de « politique » par ses proches. Reckya Madougou, peu avant l’annonce de sa condamnation, a déclaré : « Cette cour a délibérément décidé de clouer au pilori une innocente ». « Je n’ai jamais été et je ne serai jamais une terroriste », a-t-elle ajouté.

Le vendredi 10 novembre 2021, dès l’ouverture de l’audience, l’un des avocats de Madougou, Me Vey n’a pas hésité à montrer son indignation face à tout ce qui se passait. Il lâche à la barre : « Cette procédure n’est qu’un coup politique. Avant même son arrestation, tout a été orchestré ». Avant son départ sans retour de la salle, il avait déjà demandé l’annulation du procès. Il a ensuite dénoncé auprès de l’AFP « un procès qui n’a rien de judiciaire ». Les avocats béninois de Reckya Madougou n’ont quant à eux pas quitté l’audience qui s’est poursuivie jusqu’au petit matin samedi.
A l’opposé, le procureur spécial près la Criet a confondu la défense et les proches de l’accusée. Pour lui, les chefs d’accusation retenus contre l’accusée sont vérifiés. Le gouvernement quant à lui, dira que la Criet est un organe totalement indépendant, jugeant de manière impartiale et faisant fi des appartenances politiques.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook