Actualité

Les Démocrates : les députés du parti de Boni Yayi invités à une démission collective

L’investigateur 15/03/2024 à 17:07

Selon le juriste Nourou-Dine Saka Saley, les députés du parti Les Démocrates peuvent activer l’article 150 du code électoral en déposant individuellement leur démission. Sa proposition est sous-tendue par l’adoption dans la nuit du 5 au 6 Mars du nouveau code électoral.

A en croire Nourou-Dine Saka Saley, le bilan des députés LD (28 députés), à l’Assemblée nationale est mitigé. Mais leur démission créerait une incidence institutionnelle d’autant plus qu’ils représentent plus des 1/5 de l’ensemble des élus au parlement.

A croire Nourou Dine Saka Saley, en dehors de la force à savoir : ‘’minorité de blocage’’ qu’ils constituent, les députés LD ne servent plus à grand-chose sur l’échiquier politique.

 » En dehors de la modification de la constitution où ils ont la minorité de blocage, quelle est la valeur ajoutée de leur présence à l’assemblée nationale ? Quelle est la valeur ajoutée des députés démocrates à l’assemblée nationale en termes de grandes lois, de grand intérêt pour la république« , s’’interroge l’ancien collaborateur du ministre Abdoulaye Bio Tchané.
« Moi je serais à la place des députés démocrates, je ferais agir un article du code électoral qui dit que si le parlement est amputé de un cinquième de ses membres, on reprends les élections, c’est dans le code électoral je pense que le parti les démocrates dois commencer par y pensé« , a-t-il fait savoir.
« Vous êtes là à l’assemblée nationale, vous êtes malmenés, on vous met dans des conditions d’incertitude pour aller à la prochaine élection présidentielle, à quoi ça sert de continuer à y rester ? Si vous voulez vraiment que les détenus soient libérés…., créer une incidence institutionnelle, vous devez tous démissionner. Vous êtes 28 et L’assemblée nationale sera obligée d’organiser les élections dans toutes les circonscriptions où vous êtes présents… C’est la seule moyen aujourd’hui pour l’opposition de se faire entendre… », soutient le juriste selon Bénin web tv.

L’article 150 du code en vigueur stipule que « lorsque, nonobstant l’appel des candidats suppléants, des vacances isolées atteignent le cinquième du nombre des députés, il est procédé à une élection complémentaire de remplacement. Il ne sera cependant pas pourvu à ces vacances lorsqu’elles surviendront les six mois précédant l’expiration des mandats de la législature. »

En faisant cette proposition le membre fondateur du parti LD dénonce le nouveau code électoral qui, selon la mouvance, renforce davantage les partis politique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook