Actualités

Les Démocrates : l'opposition réagit aux nouvelles mesures du gouvernement en faveur des AME

L’investigateur 21/03/2024 à 05:46

Des avantages ont été accordés aux aspirants au métier d’enseignant (AME), et le gouvernement l’a fait savoir lors du conseil extraordinaire des ministres du lundi 18 mars 2024. L’opposition à travers Les Démocrates, s’est prononcée sur ce geste du gouvernement en faveur des AME. Elle fait d’ailleurs une recommandation.

C’est à la faveur de la première session ordinaire de sa Coordination Nationale, tenue le mardi 19 Mars dernier que le parti dirigé par l’ancien président Boni Yayi s’est exprimé sur le sujet.
Entre autres sujets abordés au cours de ladite session ordinaire, la Coordination Nationale dit avoir constaté par rapport aux AME, "qu’après les nombreuses interpellations des députés du groupe parlementaires « Les Démocrates », après l’adoption d’une résolution issue du Congrès de Parakou des 14 et 15 Octobre 2023 et enfin suite aux rencontres organisées par le Président du parti avec les organisations des A.M.E., le gouvernement s’est résolu à accéder à une partie des requêtes de nos concitoyens restés trop longtemps marginalisés." "La Coordination Nationale souhaite que ces mesures annoncées soient rapidement mises en œuvre. La Coordination Nationale constate qu’en raison de l’ampleur des problèmes connus par le système éducatif de notre pays, la question reste entière.", peut-on lire dans la déclaration finale.

Retour sur les mesures prises pour améliorer la situation des AME

Les nouvelles mesures annoncées pour améliorer la situation des AME, en conseil des ministres, sont nombreuses. La durée de prise en charge de la rémunération des AME est étendue à douze mois au lieu de onze à partir de cette année scolaire, garantissant ainsi une stabilité financière accrue pour ces professionnels en formation. Ils bénéficieront d’une assurance-maladie conforme aux modalités prévues pour les fonctionnaires.

Une autre avancée significative pour les AME est l’institution d’un congé de maternité pour les femmes. De plus, une prime d’engagement pour service d’intérêt national de 20 000 FCFA par mois et par AME sera octroyée à partir de mars 2024, reconnaissant ainsi leur contribution à l’éducation nationale. Une mesure importante pour leur bien-être familial est la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME, comme c’est le cas pour les enseignants fonctionnaires et contractuels de l’État.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, à l’exception de l’assurance-maladie et de l’exemption des frais de scolarité, ces avantages représentent un engagement financier annuel de plus de 10 milliards de FCFA pour le budget national. En outre, le gouvernement a pris en compte les appels divers en faveur de la réintégration des 175 AME qui avaient été suspendus en 2021 pour démobilisation de leurs collègues ou absence au poste lors des grèves.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook