Bénin/sortie politique dans le Littoral

La communication de l’He Orden fascine les élus UP

Judicaël C. GBETO 1er/12/2019 à 15:42

Habitués à montrer le chemin aux autres, les militants de l’Union Progressiste, particulièrement les élus communaux et locaux des 15è et 16è circonscriptions électorales se sont réunis ce samedi 30 novembre à la salle des fêtes de IRGIB Africa à Akpakpa. L’objectif était, un an après la création du géant Baobab, de s’armer pour les prochaines élections de 2020. Une causerie-débat animée par l’He Orden Alladatin et le Professeur Rock Gnanhoui, a meublé cette rencontre politique.

Organisés sous le vocable de « Ligue provisoire des élus communaux et locaux UP du Littoral », les militants élus de la plus grande formation politique du Bénin ont effectué leur sortie officielle ce samedi 30 novembre 2019. Soit un an après la création officielle de l’Union Progressiste (ndlr le 1er décembre 2018 à Cotonou). Attachés à cette tradition de varier les lieux d’accueil de leurs manifestations, les responsables de la coordination UP du Littoral ont choisi la salle des fêtes de IRGIB Africa à Akpakpa pour effectuer cette sortie officielle. Parmi cette horde de militants présents, on peut distinguer le vice-président du bureau politique national, le Professeur Abraham Zinzindohoué, représentant le président Bruno Amoussou empêché. Dans ses mots aux élus et autres militants, il a rappelé les statistiques des représentants du parti dans les différentes instances politiques et dans chaque zone. Fier de l’initiative, il affirme : « Qui tient Cotonou, tient le Bénin. Et avec ce que vous venez de faire, vous venez d’engager la baille de Cotonou ».
Une remarquable communication sur le nouveau code électoral
C’est dans un langage facile et très convaincant, comme il sait bien le faire, que le communicateur Orden Alladatin a passé au crible le tout nouveau code électoral en vigueur en République du Bénin. Il est d’abord parti de l’avantage que constitue ce code pour la gent féminine qui se retrouve avec au moins 24 députés sur les 109 qui constitueraient dès la mise en œuvre de la nouvelle constitution, l’architecture du parlement béninois. Sans oublier l’institution du poste de vice-président qui a été de même expliquée aux élus et autres militants présents. En quelques minutes, le Président de la commission des lois à l’Assemblée nationale a parcouru tout le code électoral sous des ovations. Ceci dans une communication digeste pour ne pas embrouiller ses interlocuteurs. Le Professeur Rock Gnanhoui a renchéri par de séduisantes démonstrations en parlant de certains avantages de ce bijou (ndlr la nouvelle constitution) pour le Bénin aujourd’hui et bien des années après.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook