Actualités

Guillaume Soro réagit à la prise de Kidal par l'armée malienne

L’investigateur 17/11/2023 à 09:48

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro adresse ses félicitations aux Forces armées Maliennes (FAMA) et au peuple malien pour la conquête de Kidal.

« Je tiens à exprimer mes sincères félicitations aux autorités maliennes, sous la direction du Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta. Son engagement courageux et résolu pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali a joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette victoire significative. En ces moments historiques, je joins ma voix à celles de nombreux africains pour célébrer cette réussite qui va au-delà des frontières du Mali », indique le communiqué signé le 15 novembre par M. Soro.
Selon lui, « cette victoire cruciale renforce considérablement la sécurité et la stabilité du Mali ». Aussi, « ce succès de l’armée malienne donne la preuve que les peuples africains savent mener les combats de l’honneur et de la dignité, mais surtout savent se défaire de toutes formes d’alliances avilissantes et asservissantes », a-t-il précisé.

Lire aussi : [Actualités : L’ancien Premier ministre Guillaume Soro s’adresse aux ivoiriens à l’occasion de la journée de la paix)>https://www.linvestigateur.info/?L-ancien-Premier-ministre-Guillaume-Soro-s-adresse-aux-ivoiriens-a-l-occasion&var_mode=calcul]

Le leader du parti Génération Peuples Solidaires (GPS), a salué la victoire de l’armée malienne qui désormais, a le contrôle de la ville de Kidal, depuis ce mardi 14 novembre. Au bout de quelques jours de combat seulement, après le départ des forces de l’ONU, la junte et son armée ont réussi à déloger les rebelles du Cadre Stratégique permanent (CSP) qui depuis environ dix ans, avaient le contrôle de cette ville.

Précédemment, des médias ont relayé que le groupe "le Cadre stratégique permanent" (CSP) opérant dans le nord du Mali s’était emparé de la base de Kidal. Les Casques bleus de l’Onu avaient quitté cette dernière le 31 octobre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook