Actualités

Glexwe-xwe 2023 à Ouidah : L’UGDO gagne le pari de l’organisation d’une fête inédite

L’investigateur 11/12/2023 à 14:33

Le comité d’organisation de Glexwe-xwe 2023 a réussi son pari, à travers une organisation qui a pris fin en apothéose, le samedi 09 décembre dernier. L’unité retrouvée autour de cette fête a comblé les attentes de Conseil d’Administration de l’Union générale pour le Développement de la commune de Ouidah (UGDO), l’initiateur.

En effet, dans une liesse populaire, la fête a réuni tous les fils et toutes les filles, amis et sympathisants de la commune de Ouidah autour des festivités marquant le grand rassemblement de cette édition de leur fête identitaire. Glexwe-xwe 2023 a connu son apothéose, samedi 09 décembre à Ouidah. Arborant les couleurs du tissu de Glexwe-xwe, les filles, et les fils, amis et sympathisants ont rallié le site de Glexwe-xwe sis à Gbèna-nord, pour communier ensemble. Démarrées par la messe d’action de grâce, les manifestations de ce dernier jour de la fête, ont connu un succès retentissant. Au cours de la messe, le curé de la paroisse Saint-Jean de Ouidah, a invité toute la population de la commune à l’union.
Il a mis l’accent sur la nécessité pour tous les Ouidaniens ici au Bénin et ceux de la diaspora, de se donner la main pour une ville de Ouidah plus prospère. La cérémonie marquée par différents discours, des tableaux artistiques, a permis de faire le point du parcours de Glexwe-xwe. Cette édition de 2023 qui est la 127ème, est la deuxième plus grande, réussie par le Conseil d’Administration de l’UGDO. Elle a réuni tout le monde sans exception autour d’un seul et même idéal, celui qui consistait à faire de Glexwe-xwe, une fête identitaire de renommée internationale. Prenant la parole, le président du comité d’organisation, M. Jean Bernard Favi a remercié son équipe. Il a exprimé sa joie pour avoir tenu le pari non seulement de réussir la fête, mais aussi de révéler les trois mots qui ont caractérisé le succès de cette édition : la reconnaissance, l’engagement et l’espérance. Des compagnons qui ne l’ont pas lâché car, l’enjeu était de taille et la tâche multiforme.

Les exhortations du PCA/UGDO

Pour finir, il a mis les différentes activités concoctées pour la réussite de la fête en exergue. M. Jean Bernard Favi a par la suite, exhorté les populations de Ouidah à l’union dans l’action par le changement de comportement. C’est d’ailleurs tout le sens donné au tableau artistique présenté aux invités et concocté par le maître chorégraphe Alladé Koffi Adolphe. A travers des mouvements de corps, des chants, les mots bien choisis, les artistes ont su attirer l’attention du public sur la nécessité d’une union sacrée autour de la culture de la cité des Kpassè. Quel succès pour Glexwe-xwe 2023 ? Dans cette même logique, et surtout dans la continuité et pour la conservation des acquis d’un Ouidah plus épanoui, Valery Alapini, président du Conseil d’administration de l’UGDO a invité la grande famille des Kpassè-vi, à faire un bon choix. Gage selon ses propos, d’un « résultat édifiant ». « Nous avons la force de réussir ensemble et nous y croyons très fermement », a-t-il martelé. Tout en renouvelant l’engagement de l’UGDO à œuvrer davantage pour le développement de Ouidah, le président du PAC/UGDO a tenu à féliciter toute l’équipe qui a contribué à la réussite de cette fête. À l’en croire, elle continuera de travailler pour les prochains défis de l’Union. Ils sont essentiellement concentrés sur le développement avec des contenus qui reflètent réellement les capacités des filles et des fils de Ouidah ». Même si, la tâche s’annonce très difficile, Valery Alapini rassure qu’ « avec la volonté de vivre ensemble et l’engagement », le résultat sera atteint.
Tout ceci se fera dans le renforcement de l’élan, la réalisation des grands projets en cours à Ouidah. Cette journée marquée au rythme de différents sons de tambours, de la fanfare et d’autres spectacles d’attraction, a été une véritable liesse populaire. Les manifestations ont pris fin par un géant pique-nique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook