Actualité

Gestion des cantines scolaires : l’opposition moins convaincue des explications du gouvernement comme d’habitude

L’investigateur 9/11/2023 à 20:07

Il reste des efforts à faire dans le cadre de la gestion des cantines scolaires au Bénin. A l’Assemblée nationale, ce jour jeudi 9 novembre 2023, le gouvernement était invité à s’expliquer sur le sujet. Mais il n’a pas convaincu l’opposition selon les déclarations des députés LD.

Si le gouvernement s’est déployé dans le but de satisfaire aux exigences des élus qui voulaient comprendre la gestion des cantines scolaires, il faut dire que les réponses apportées n’ont pas comblé les attentes de tous les parlementaires. « Je reste toujours sur ma soif, parce que les réponses fournies par le gouvernement sont peu convaincantes », a déclaré au terme des explications de l’envoyé du gouvernement, la députée Viviane Orou Tama. En outre, elle ajoute : « la quantité et la qualité des repas fournis aux enfants laissent à désirer ».
A sa suite, les députés Soumaïla Sounon Boké tout comme Hélène Olossoumaï ont repris en chœur, la chanson entonnée par le premier intervenant pour montrer que le gouvernement n’a pas relevé le défi. Comme d’habitude on ne pouvait espérer mieux de ces élus de l’opposition qui sont plus ou moins dans leur rôle.

Lire aussi : [En 10 ans de Pouvoir  : « Je n’ai jamais exclu personne… », Boni Yayi tacle la Rupture)>https://www.linvestigateur.info/?En-10-ans-de-Pouvoir-Je-n-ai-jamais-exclu-personne-Boni-Yayi-tacle-la-Rupture&var_mode=calcul]

Les appréciations PAM sur le terrain

Or, David Muldrow BEASLEY, Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial a effectué une visite de terrain le jeudi 17 février 2022, pour toucher du doigt la réalité. Et, il a été épaté par ce que se fait. « Le Président de la République Patrice TALON est un dirigeant très engagé. Je confirme qu’il fait partie des champions du Programme d’Alimentation Scolaire dans le monde. Nous sommes reconnaissants pour le partenariat. Je suis très satisfait de tout ce que j’ai vu sur le terrain. Le Bénin est un modèle » a affirmé le Directeur Exécutif du PAM pour qui, l’approvisionnement des cantines scolaires par les produits locaux va stimuler l’économie locale.
En sa compagnie, le ministre Salimane Karimou a exprimé le vœu de l’Exécutif. « Cette année, le gouvernement s’engage à augmenter la couverture du programme à plus de 75% et d’ici 2026, chaque enfant du Bénin dans toutes nos écoles primaires publiques aura un repas chaud chaque jour de l’école » dira le Ministre Salimane KARIMOU avant de rassurer de la poursuite de la dynamique.
C’était dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) au Bénin.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook