Actualité

Gabon : voici les chefs d’accusation retenus contre l’ancienne première dame Sylvia Bongo

L’investigateur 30/09/2023 à 20:22

On en sait un peu plus désormais sur les raisons pour lesquelles l’ancienne première dame du Gabon Sylvia Bongo est toujours maintenue en résidence surveillée. Au terme ou à mi-parcours des enquêtes diligentées par le procureur contre elle, l’épouse du président déchu, Ali Bongo est inculpée pour recel, faux et usage de faux.

C’est le vendredi 29 septembre 2023 que le procureur de la République, a annoncé l’inculpation de l’épouse du chef de l’Etat déchu. Assignée à résidence, Sylvia Bongo Ondimba Valentin est inculpée pour blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux.
A la faveur d’un communiqué en date du vendredi 29 septembre, présentant le tableau des interpellations après le coup d’Etat du 30 août, le procureur a mis tout au clair. Parmi les personnes interpellées il y a l’ancienne première dame, Sylvia Bongo qui d’ailleurs, a comparu devant le juge d’instruction. Dans la logique des enquêtes, « … a comparu Sylvia Bongo Ondimba Valentin le jeudi 28 septembre 2023 devant le juge d’instruction qui l’a inculpée », a déclaré André Patrick Roponat.

Il a rappelé qu’une assignation à résidence surveillée a été ordonnée contre elle parce que les faits qui lui sont reprochés, sont punis par les articles 116, 117 , 312 et 380 du Code pénal. « Il convient de noter que les enquêtes se poursuivent et que d’autres interpellations et inculpations seront envisagées », a fait savoir le procureur.

L’épouse du président déchu qui a engagé des actions en justice contre le Gabon est par ailleurs traitée à tort ou à raison de « criminelle » par la société civile. Les médias locaux ont détaillé dans des parutions du vendredi dernier que l’ancienne première dame se servait d’un cachet illégal fabriqué au Maroc et portant déjà la signature du chef d’État déchu, Ali Bongo pour « signer à maintes reprises, en lieu et place du chef de l’État, des documents d’État que lui aurait apportés son fils Noureddin Bongo Valentin ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook