Bénin /politique

Fcbe et ex-Ubf, 02 partis siamois, selon un collaborateur de Talon

L’investigateur 7/04/2020 à 11:27

La guéguerre à tout point de vue entre l’ancien président de la République Boni Yayi et son successeur Patrice Talon n’en finit point. Et pour cause !

En effet, dans un message laissé sur sa page facebook ce dimanche 05 avril 2020 pour annoncer son retrait du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Boni Yayi a remis une fois encore le couvert, ravivant à mots voilés, la tension qui a existé entre lui et le président Patrice Talon.
Par le biais dudit message, annonçant son retrait de la présidence d’honneur de la Fcbe, l’ancien président de la République a accusé son successeur d’être à l’origine des maux qui minent son ex-parti politique. Mais déjà, au lendemain de son post, le Directeur de la communication de la présidence, Wilfried Houngbédji est intervenu sur la télévision privée Canal 3 Bénin pour balayer d’un revers de main, tout ce que l’ex-homme d’Etat a dit.
Répondant aux accusations de l’ex-président d’honneur de la Fcbe, il a ironisé, insinuant de facto que les propos de Boni Yayi ne sont pas fondés. « C’est la totale. Donc Boni Yayi président d’honneur du parti FCBE, propriété de Patrice Talon ? C’est la totale », a-t-il dit. Une manière pour lui de répondre non seulement aux accusations, mais aussi de déclarer que les causes du malheur de la Fcbe, obligeant Boni Yayi a faire ses adieux, sont ailleurs.
A l’en croire, « la Fcbe en tant que parti politique et l’Union pour le Bénin du Futur (UBF) ont vécu dans la forme dans laquelle on les a connues quand ils étaient au pouvoir ». Est-ce à dire que ces deux partis sont des bébés siamois et que la Fcbe disparaitra comme l’Ubf ? Difficile d’y répondre pour l’instant. La seule évidence est qu’au débotté, l’Ubf avait été constitué sur fond de mariage incestueux. Conséquence, le parti a disparu après le départ de feu général Mathieu Kérékou du pouvoir. Ce qui n’est pas le cas de la Fcbe qui comme un roseau plie, mais n’a pour l’instant pas rompu.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook