Actualités

Du 1er au 05 avril, Cotonou accueille le premier dialogue mondial des 30 ans de la CIPD

L’investigateur 1er/04/2024 à 21:13

La ville de Cotonou va accueillir du 1er au 05 avril 2024, le premier dialogue mondial des 30 ans de la mise en œuvre du programme d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD30). L’événement va se dérouler au Palais des Congrès et sur l’esplanade de l’Amazone.

"La vision de la nouvelle génération (des jeunes) sur la population et le développement". C’est autour de ce thème qu’auront lieu, les discussions qui réuniront dans la capitale économique du Bénin Cotonou, au moins 1000 jeunes dont 300 venus de l’étranger et 700 nationaux. Le dialogue mondial sur la CIPD vise à rendre hommage aux 30 ans de réalisations en présentant les meilleures pratiques et en faisant le point sur les progrès accomplis ; lutter contre la polarisation en s’attaquant à la désinformation et en s’adressant à de nouveaux partenaires et parties prenantes. Il permettra aussi de se positionner pour l’avenir en réaffirmant le rôle central du plan d’action de la CIPD dans le développement durable et en intégrant le fond de l’examen de la CIPD30 dans les préparatifs du sommet de l’avenir sur la population.

Au total, trois dialogues mondiaux sont prévus par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Le premier qu’abrite Cotonou est conçu pour célébrer les jeunes en tant que partenaires du développement, gardiens du Programme d’action de la Conférence internationale sur la Population et le Développement (CPD) et les acteurs du changement. Ce sera l’occasion d’entendre leurs préoccupations, de célébrer leurs projets et garantir la pertinence de la CIPD pour les décennies à venir. Plusieurs activités sont programmées pour la réussite de cet événement mondial. Il s’agit de l’organisation de la foire culturelle, d’un concert de musique traditionnelle pour marquer le début du dialogue ; d’un marathon nocturne dans la ville de Cotonou.

Ensuite, il y aura le déroulement des travaux techniques avec les jeunes étrangers et nationaux ; l’organisation d’un dîner de gala, des activités de mentorat pour les jeunes ; l’organisation des débats et conférences avec les jeunes. Ce premier dialogue mondial des 30 ans de la mise en œuvre du programme d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement va s’achever par l’organisation d’un concert de clôture. Ce dialogue de Cotonou produira, comme les deux autres à venir, un ensemble succinct de recommandations qui apporteront une contribution à un rapport mondial d’examen de la CIPD.

Que retenir de la CIPD ?

La Conférence Internationale sur la Population et le Développement a été organisée en 1994 au Caire en Égypte. Elle avait réuni 11 000 représentants de gouvernements, d’organisations non gouvernementales (ONG), d’agences internationales et de militants citoyens. La CIPD avait permis d’élargir les discussions sur les politiques démographiques en mettant l’accent sur l’inclusion sociale, les droits de l’homme et l’importance de répondre aux besoins et de développer les capacités des populations.

Elle avait pour but, d’adopter un programme d’actions ambitieux qui contient plus de 200 recommandations dans les domaines de la santé, du développement et de la protection sociale. Le Bénin a été identifié pour arbitrer le premier dialogue mondial des 30 ans de la mise en œuvre du programme d’action de la CIPD en raison de son engagement à l’égard des questions relatives au renforcement du capital humain des jeunes ; son soutien à la santé et aux droits sexuels et reproductifs ; et son engagement international envers les questions de Population et de Développement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook