Actualité
Bertin Koovi démonte les arguments de Yamb et Seba au sujet de l'existence de bases militaires françaises au Bénin
Les accusations de Niamey contre Cotonou, au sujet de l’existence de bases militaires françaises au Bénin, ont été démontées, ce mardi 21 Mai 2024, par l’acteur politique Bertin KOOVI. Pour l’ancien Président de l’Alliance IROKO qui était devant la presse, « il n’existe pas de bases militaires françaises au Bénin ni de légionnaires de couleur noire ».
« Au nom du peuple Béninois, au nom de l’organisation commune Bénin Niger pour la restauration du climat de paix et de fraternité qui a toujours existé entre les peuples frères du Niger et du Bénin, je viens ici devant vous inviter solennellement Madame Nathalie Yamb et Kèmi Séba à venir au Bénin nous aider à identifier les bases françaises qui seraient installées au Bénin ».
A travers cette phrase, Docteur Bertin KOOVI met fin à la polémique liée à l’existence de bases militaires françaises au Bénin.
Selon sa déclaration, les récents propos du franco-béninois, Kémi Séba qui soutient qu’il y a de « Légionnaires français de race noire au Bénin », sont de pur mensonge.
En effet, la sortie médiatique de Bertin KOOVI, candidat malheureux à la présidentielle de 2016, fait suite aux propos tenus par Kemi Séba, reçu par le président de la transition AbdourahamaneTCHIANI à Niamey.
A l’occasion, l’ardent défenseur des causes des putschistes nigériens a fait de graves affirmations.
A en croire Kèmi Séba « il y aurait des légionnaires français de race noire », qui seraient en formation au Bénin d’où ils s’apprêteraient à attaquer le Niger.
Très remonté contre les propos de Kèmi Séba et Nathalie Yamb, Bertin KOOVI est favorable à une souscription volontaire du peuple aux fins de permettre aux deux activistes en compagnie de l’armée Nigérienne, si possible, pour venir constater qu’il n’y a aucune base militaire française au Bénin.
Pour rappel, la crise entre le Bénin et le Niger est survenue le 26 juillet 2023, après le coup d’Etat des militaires qui ont renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
Dans la foulée, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avait pris des décisions qui ont abouti à la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger.
Des mois après la levée de la sanction de l’instance sous-régionale, suivie de l’ouverture de la frontière côté béninois, le Niger a maintenu la sienne fermée, arguant du fait qu’il y aurait des attaques militaires en préparation depuis le Bénin contre sa patrie.
Société
-
Carnet noir : la télévision nationale perd un ancien directeur général
7/12/2024 à 20:24L’ex-directeur général de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), Orou Rock Sanni est mort. Il est décédé ce vendredi 6 décembre (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Soumaïla Yaya : "il faut une vraie police et non une police bâton en main pour la lutte contre le terrorisme"
La lutte contre le terrorisme ne se fera pas sans les éléments de la Police Républicaine. Et ces (…)
-
Bénin : un homme meurt sous les coups de machette de son rival amoureux à Kalalé
Un drame s’est produit hier, mardi 30 octobre 2024, dans la commune de Kalalé, département du (…)
-
Terrorisme : rencontre entre une mission française et les autorités béninoises
Dans le but d’aider le Bénin à faire face à ses défis sécuritaires de l’heure, une mission (…)