Actualité

Dorothé Sossa : les parcours politique et professionnel du nouveau président de la Cour Constitutionnelle

L’investigateur 6/06/2023 à 21:55

Nommé conseiller à la Cour Constitutionnelle, Dorothé Sossa a été élu par ses pairs à la tête de l’institution, ce mardi 6 juin 2023. L’avocat de profession a eu un parcours impressionnant pour arriver ce poste.

Le président de la septième mandature de la Cour Constitutionnelle a vu le jour le 5 février 1956 à Savalou. Il a fait ses études primaires et secondaires dans cette commune du département des Collines. Dorothé Sossa a étudié le droit à l’Université Nationale du Bénin (actuelle Université d’Abomey-Calavi) avant de continuer à l’Université de Laval et à celle d’Ottawa au Canada. Il a obtenu son master II et son doctorat à l’Université d’Ottawa respectivement en 1991 et 1994. L’homme de 67 ans a passé l’agrégation de droit privé du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en 1999 (prix Dalloz). En 2010, il est devenu professeur titulaire en droit. Il est passé par l’Institut pour le développement de l’enseignement supérieur francophone (IDESUF) de l’université Bordeaux IV en qualité de stagiaire.

Parcours professionnel

Dorothé Sossa est inscrit au barreau du Bénin depuis 1986. De 1999 à 2001, il a été membre titulaire du conseil de l’Ordre. Entre 2011 et 2019, il a été secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Il fût directeur de la chaire UNESCO des droits de la personne et de la démocratie de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi. Le nouveau président de la Cour Constitutionnelle a été doyen de cette même faculté entre 2006 et 2010. C’est un expert juridique de l’Organisation internationale de la francophonie, du Centre du commerce international et du Programme des Nations unies pour le Développement.

Parcours politique

Le successeur de Razaki Issifou Amouda au niveau de la haute juridiction est un ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (2001-2003), ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme (2003-2006). Dorothé Sossa a été chef de la délégation de la République du Bénin à de nombreuses conférences et réunions officielles internationales (en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine) en qualité de membre du gouvernement.

Pour rappel, il a présidé le présidium du dialogue national organisé en octobre 2019 au lendemain de la crise née des élections législatives.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook