Actualité

Carburant : 02 pays africains dans le top 5 mondial des pays qui cèdent le litre à bas prix

L’investigateur 13/08/2023 à 20:00

Deux pays africains figurent dans le top 5 mondial des pays qui offrent le carburant à un prix abordable, selon les données recueillies par GlobalPetrolPrices pour le classement mondial des prix du carburant en 2023.

1- Venezuela : 0,004 $ par litre

En tête du classement mondial des pays qui cèdent le carburant à un prix abordable, il y a le Venezuela. Pour un prix bas de 0,004 $, le litre de carburant est obtenu et cela résume l’exploit de résilience de ce pays qui doit pourtant faire face à ses réalités aux plans économiques et politiques.

2- Iran :

Avec 0,029 $ par litre, l’Iran est classé 2è pour cette performance en dépit des sanctions économiques et des pressions internationales auxquelles il doit faire face.

3- Libye : 0,031 $ par litre (1er en Afrique)

La Libye est 3è au plan mondial avec un prix de 0,031 $ par litre pratiqué. Cette performance lui réserve la première place africaine, cela témoigne du poids de la réserve pétrolifère que détient le pays de Kadhafi


4- L’Algérie : 0,338 $ par litre (2è en Afrique)

L’Algérie est le second pays africain qui figure dans le Top5 mondial de ce classement ; 2èm en Afrique derrière la Libye, avec un prix de 0,338 $ par litre, pratiqué. Cela montre l’importance de la place de l’Algérie dans l’arène des pays producteurs du pétrole.

5- Koweit : 0,341 $ par litre

Avec un prix de 0,341 $ par litre, le Koweït complète le top cinq (mondial). Toute chose due à l’abondance de ce pays du Moyen-Orient en ressources pétrolières.

Au regard de ce classement en résumé, il est à noter que la Libye et l’Algérie émergent comme des acteurs majeurs qui proposent des prix de carburant à bas prix. Selon les données recueillies par GlobalPetrolPrices, l’offre de ces deux nations du nord de l’Afrique, à coûts réduits, impacte le pouvoir d’achat de leurs citoyens.

Ce classement mondial dénote de la politique de ces nations qui ont opté pour ces stratégies pour en définitive soulager leurs citoyens.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook