Bénin

CRIET : un français condamné à 7 ans de prison ferme et une amende de 118 millions FCFA

L’investigateur 20/02/2023 à 19:14

Un Français a été condamné à sept (7) ans de prison ferme et à plus de 118 millions FCFA d’amende et de dommages-intérêts par la Cour de Répression des Infractions économiques et du terrorisme (Criet). Il a été reconnu coupable de faits de cybercriminalité, ce lundi 20 février 2023. Identifié sous le nom d’Arnold Lionel Cadet, il était poursuivi pour des faits "d’escroquerie via internet".

En effet, trois de ses compatriotes, Manuel Dafri, Ludovic Rivière, Stéphanie Jean-Marie Smith et une association béninoise dénommée "ROSCAO" ont porté plainte contre lui d’après Libre Express. Les trois Français, chefs d’entreprises réclamait à l’accusé des millions FCFA.
Selon les faits, Arnold Lionel Cadet a convaincu ces trois chefs d’entreprises de l’obtention d’un marché d’installation de 50 000 climatiseurs dans les logements sociaux en cours de construction à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. En proposant une sous-traitance, il a réussi à recevoir deux virements de 65.000 euros comme droit d’entrée. Mais il n’a jamais obtenu un tel marché.

Lire aussi : Bénin : une vingtaine d’immeubles saisis chez l’opposant Sébastien Ajavon vendus aux enchères

Après plusieurs plaintes déposées par ses victimes, l’accusé a été interpellé par la police puis présenté au procureur spécial de la CRIET. L’autorité judiciaire a ordonné sa détention préventive le vendredi 23 septembre 2022. Au cours de son procès ce lundi 20 février 2023, le Français Arnold Lionel Cadet a été reconnu coupable des faits d’escroquerie par le biais d’un système électronique. Il a écopé d’une peine de 7 ans de prison ferme et 50 millions FCFA d’amendes.
Aussi, il doit verser 68 millions FCFA aux trois français, chefs d’entreprise. Il a la possibilité de faire appel de sa condamnation dans un délai de 15 jours. En novembre 2020, Arnold Lionel Cadet avait été déjà condamné en France par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à 04 ans de prison, dont 01 an de sursis. Ceci pour avoir escroqué le comptable d’un lycée. Il n’était donc pas à son premier coup.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook