Bio Tchané, son parti BR rend compte de la gestion du financement public reçu à la Cour des comptes

Rollis HOUESSOU 17/06/2022 à 11:16

Le mercredi dernier, le parti Bloc Républicain (BR) est allé présenter son bilan de la gestion des financements reçus de l’État à la Cour des comptes. Ceci, conformément aux dispositions de la loi 2019-44 du 15 Novembre 2019 portant financement public des partis politiques en République du Bénin.

« Les partis politiques bénéficiaires du financement public sont soumis au contrôle de la cour des comptes et de l’inspection générale des finances », c’est à cette exigence de la loi qu’a satisfait le parti BR du ministre Abdoulaye Bio Tchané, puisqu’il est allé présenter à la Cour des comptes, son bilan de fonctionnement.

En réalité, trois partis politiques ont bénéficié du financement public des partis politiques l’année dernière. Conformément à la loi n°2019-44 portant financement public des partis politiques, l’État tient compte du montant total annuel ; le nombre de députés et d’élus communaux des partis éligibles à raison de 60 % au prorata des élus communaux et 40 % au prorata des députés. Ce qui fait que seuls l’Union Progressiste, le Bloc Républicain et la Force Cauris pour un Bénin Émergent ont pu avoir ces financements.

| Lire aussi : Mercato : l’international béninois Mohamed Tijani signe en 1ère division tchèque

Du coup, l’article 12 de la même loi fait obligation aux partis politiques ayant bénéficié du financement public, de produire à la cour des comptes leurs états financiers au plus tard le 30 Avril de chaque année. Un parti politique qui ne respecte pas ces dispositions ne pourra plus bénéficier de financement de l’année en cours et peut être sanctionné, selon les textes en vigueur.

Avec le plus grand nombre de conseillers communaux et de députés élus, l’Union Progressiste avait touché en 2020, 590 519 964 de francs Cfa. C’est un peu moins pour le Bloc Républicain, deuxième force politique suivant les résultats des dernières élections, il a obtenu 505 492 844 francs. Troisième formation active sur la scène et éligible pour ses sièges de conseillers communaux, le parti d’opposition Force Cauris pour un Bénin Emergeant a reçu 103 537 192 francs.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook